Espace Enseignant

Un groupe d'enfants assis sur la berge du Vidourle en train de dessiner le pont romain.

Plus de 15 visites et ateliers pédagogiques adaptés pour vous recevoir en sorties scolaires tout au long de l’année.

Ambrussum propose tout un panel d’activités à destination du public scolaire.

Ces activités prennent la forme d’ateliers pédagogiques (durée 2h) ou de visites guidées (potentiellement thématiques) du site archéologique et du musée.

La nature et les contenus des ateliers sont adaptés à tous les niveaux de la scolarité : de la maternelle jusqu’au lycée.

Logo de la DAAC de Montpellier

Les médiateurs du patrimoine / guides-conférenciers, en collaboration avec une enseignante d’histoire-géographie missionnée, travaillent avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat de Montpellier et sont à votre écoute pour élaborer avec vous le programme de vos sorties.

Il vous est possible d’axer votre venue sur différentes thématiques en fonction des ateliers choisis : la découverte du site et de son histoire, l’archéologie, la vie quotidienne dans l’Antiquité, l’art de bâtir, etc…

Nous pouvons accueillir deux classes simultanément (groupe équivalent à 50/60 personnes), en classe entière ou en demi-groupes selon nos disponibilités.

Vous pouvez ainsi combiner les activités de votre choix pour organiser votre visite sur une journée entière ou sur une demi-journée.

Nos prestations comprennent l’installation de tables et de chaises sous le patio du musée pour la pause méridienne.

 

Logo du dispositif pass cultureÀ NOTER : nous sommes éligibles au PASS Culture pour la part collective qui concerne les groupes scolaires.

 

Découvrez toutes les activités que nous proposons en téléchargeant les plaquettes de présentation ci-dessous.

N’hésitez pas à nous contacter pour construire des projets précis et demander des renseignements complémentaires sur le contenu de nos activités.

Offre pédagogique à destination des lycées

 

Offre pédagogique à destination des collèges

 

Offre pédagogique à destination des primaires

 

Offre pédagogique à destination des maternelles

 

Pour les collèges et principalement les lycées, le Service Éducatif vous propose 2 options pour faire venir Ambrussum au sein de votre établissement :

 « AMBRUSSUM S’EXPOSE CHEZ VOUS ! », UNE EXPOSITION ITINÉRANTE À ACCUEILLIR DANS VOS MURS

Pourquoi une exposition sur Ambrussum, chez vous ?

  • Une porte d’entrée pédagogique dans l’archéologie et la romanisation des territoires du sud de la Gaule, avec le site d’Ambrussum comme exemple.
  • Un outil de curiosité, d’apprentissages, de sociabilité pour vos élèves.
  • Avec des contenus simples, originaux et modulables dans l’espace.
  • Des supports ludiques et attractifs : kakemonos / carnets de découverte / maquette / objets archéologiques et reproductions exposés dans une vitrine en forme de table basse,
  • autour de laquelle, les élèves peuvent s’asseoir et discuter dans l’exposition…
  • Une exposition transdisciplinaire : histoire d’Ambrussum, la question des sources (textes antiques / découvertes archéologiques), l’archéologie comme discipline scientifique : principes et techniques de fouille (stratigraphie…), étude du mobilier et des matériaux (céramologie, archéozoologie, carpologie…), romanisation des territoires (quelles traces architecturales à Ambrussum par exemple ?), le réseau routier comme outil de conquête…

Autant d’éléments qui peuvent venir agrémenter votre programme d’histoire-géographie, de latin, ou de sciences !

L'exposition Ambrussum Hors-les-Murs installé dans le CDI d'un collège.

 Comment procéder ?
Réservation de l’exposition auprès du Service Educatif : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Pour une durée de 3 mois maximum et à titre gratuit
Signature d’une convention pour encadrer les modalités du prêt entre votre établissement et la Communauté de Communes du Pays de Lunel
Pour les établissements situés à moins de 50 km : livraison et installation par nos soins
Pour les établissements situés à plus de 50 km : transport et installation à votre charge avec une notice explicative

Autre possibilité :

Ambrussum vous propose d’accueillir un médiateur directement dans votre classe pour vous offrir un service de médiation à demeure et faire découvrir l’archéologie à vos élèves.

La formule est flexible, à définir ensemble :Des élèves au travail en classe sur une activité concernant Ambrussum.

  • Présentation d’Ambrussum et de la discipline archéologique en général.
  • Atelier d’initiation à la post fouille ou encore à l’archéologie du paysage avec la découverte des disciplines scientifiques qui gravitent autour de l’archéologie pour approfondir les analyses en laboratoire (analyse des céramiques, des restes de fruits, des os animaux, des charbons…).
  • L’intervention du médiateur peut aussi venir compléter l’accueil de l’exposition itinérante au sein de votre établissement avec une découverte guidée, enrichie par un côté pratique autour de la post fouille par exemple.
Tarifs et modalités d’intervention : nous contacter  04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Pour financer une sortie ou le transport :

Focus sur le Pass Culture :
Pour l’instant, seuls les niveaux du collège et du lycée sont concernés par le dispositif. Le dispositif finance seulement les prestations culturelles, le transport reste à votre charge.
Vous pouvez consulter nos offres d’appel sur la plateforme ADAGE et prendre ensuite contact avec nous afin que nous élaborions ensemble une offre dédiée pour votre ou vos classes.
Et ensuite, rien de plus simple : plus besoin de devis ni de facture, il faudra simplement faire valider cette offre dédiée sur ADAGE par votre chef d’établissement (ou référent culture) avant la date qui vous sera communiquée.
Après la sortie, le Pass Culture prélèvera l’enveloppe budgétaire de votre établissement de la somme correspondante qui sera directement virée sur le compte « trésor public » d’Ambrussum.

 

Ressources pédagogiques pour préparer vos sorties :

Synthèse de l'histoire du site

 

Un questionnaire et son corrigé pour la visite du musée en autonomie (collège /lycée)

 

Dossier pédagogique sur la lecture de paysage

 

Logistique pour vous accueillir

Déjeuner : des tables et des chaises peuvent être mises à votre disposition pour déjeuner ou goûter sous le patio
du musée et un espace pique-nique ombragé est en libre accès sur le site.

Stationnement : parking gratuit et adapté au bus.

La visite libre du site et du musée reste gratuite pour les groupes scolaires aussi. N’hésitez pas à nous avertir de vos venues afin de gérer au mieux nos espaces d’accueil.

Attention : le site archéologique est  peu ombragé. Les chapeaux et l’eau pour les enfants et les animateurs sont indispensables pour toute activité en extérieur !

 

COUP DE PROJECTEUR SUR DES PROJETS MENÉS AVEC LE SECONDAIRE !

Retour d’expérience d’un projet du lycée Jean-Moulin de Pézenas qui vient régulièrement avec ses classes découvrir Ambrussum.

Sous la forme d’un blog, cela donne un petit aperçu des activités que l’on propose spécifiquement aux niveaux du secondaires :

  • « Lecture de paysage « 
  • Atelier « circulation et romanisation »
  • Atelier d’initiation à la fouille archéologique : fouille de terrain suivie de son interprétation en phase de « post fouille »

panaché de photos d'élèves en activités sur le site archéologique

Découvrir le blog

Merci à Naïma Karabaghli, professeur de lettres classiques au lycée Jean Moulin de Pézenas pour cette belle initiative et ce retour très complet sur les activités suivies avec nos médiateurs.


Des élèves de primaires construisent la maquette pédagogique du pont romain.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×