
Ingénieurs et grands bâtisseurs prendront place sur l’esplanade du pont Ambroix près du Vidourle, avec leurs machines à l’échelle, outils et matériaux pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leur travail d’analyse et de restitution des gestes et techniques mis en pratique il y a 2000 ans !
Au programme du week-end :
Un véritable chantier romain éphémère
Le temps d’une soirée et d’une journée, tailleur de pierre, maçon, charpentier, chaufournier, forgeron, peintre-décorateur seront à l’œuvre sur un vrai chantier à la romaine, avec leurs engins de levage grandeur nature, pour bâtir la partie centrale d’une domus, une maison gallo-romaine, dans les conditions de l’époque.
Toutes les étapes du chantier seront visibles et commentées à chaque instant : taille des blocs, levage, montage des colonnes, charpenterie, mise en place de la toiture, bassin central pour récupérer les eaux de pluie et enduits peints pour décorer !

Un véritable challenge pour l’équipe des Fabri Tignuarii (tout droit venus des Charentes Maritimes), des artisans et chercheurs, spécialistes de l’art de bâtir à la romaine des Ier et IIème siècles de notre ère !
Le public est invité à suivre l’évolution du chantier sur le week-end et à repasser dimanche en fin d’après-midi pour découvrir le résultat final, avant son démantèlement.
Des stands pédagogiques autour de l’architecture et l’arpentage
Maquettes et démonstrations à l’appui, l’architecte et l’arpenteur (géomètre) vous dévoileront les dessous de leur travail absolument nécessaire et préalable à tout chantier. Avec quelles techniques, loin de la technologie moderne, les Romains étaient-ils en mesure d’établir des plans de monuments aussi précis ? de tracer des lignes parfaitement droites, des angles droits, des pentes optimales ? Quels étaient les enjeux politiques derrière certains chantiers faramineux comme la mise en place de la Via Domitia entre les Alpes et les Pyrénées, etc. ?
Un artisan potier/tuilier présentera aussi la confection et l’agencement des tuiles pour couvrir les bâtiments, ainsi que les antéfixes pour les décorer.

Un stand ludique et participatif pour tous
Les petits et grands enfants ne seront pas en reste avec la possibilité de participer eux aussi à un chantier : la construction d’une maquette d’une maison romaine en briques plastiques de plus de 5m² !
Les murs, les sols en mosaïque, les colonnes, les différentes pièces, la charpente, la toiture, il faudra tout placer au bon endroit et dans l’ordre.
Qui remportera son challenge en premier ??
L’équipe des Fabri Tignuarii à l’œuvre sur le chantier grandeur nature ou bien le public qui se prêtera au jeu de la maquette collaborative en briques plastiques ?
A vos paris… !
Un stand sur les machines de guerre
L’ingéniosité des Romains était mise à profit pour la construction, mais aussi pour la destruction !
Deux machines de guerre, une baliste et un polybolos (arbalète automatique gréco-romaine), seront exposées et fonctionneront pour des temps de démonstration de tirs. Spectacle garanti !

Infos pratiques :
Samedi 5 juillet (17h-22h) et dimanche 6 juillet (10h-19h)
GRATUIT / Tout public
Buvette sur place les 2 jours
Tout au long de cet événement, une buvette sera à disposition pour vous rafraichir.
Et samedi 5 juillet au soir, plusieurs food-trucks salés et sucrés seront au rendez-vous pour vous régaler et vous permettre de passer la soirée sur place !
Un événement en partenariat avec : Fabri Tignuarii, Agathé Temporis, Au Fil du Métal, Reproductions Antiques et Échelle 1
Ambrussum musée et site archéologique, Chemin d'Ambrussum, Villetelle, France