Venez à la rencontre des tout premiers fouilleurs et découvreurs du site archéologique à travers une exposition inédite !
La genèse de cette exposition débute en 2021 lorsqu’un don d’objets découverts au début du XXe siècle à Ambrussum par Jean et Marcel Grand, a été réalisé en faveur du musée par leurs descendants. Pour la première fois, les plus anciennes traces d’occupation d’Ambrussum peuvent être exposées.
L’occasion pour nous de vous parler d’une époque où l’archéologie n’était pas encore une activité professionnelle mais une passion. Une époque aussi où, après l’engouement pour les monuments antiques, les précurseurs se sont intéressés à la période charnière de la Protohistoire, afin de préciser une chronologie encore floue sur les siècles entre la fin de la Préhistoire et le début de l’Antiquité.
Découvrez comment se déroulaient les fouilles il y a plus d’un siècle : des techniques employées aux échanges entre archéologues, en passant par la collecte d’objets. Des aspects qui ont bien évolué depuis…
Depuis les prémices de l’archéologie, nous vous proposons aussi de revenir sur le long cheminement qui a permis de faire évoluer le cadre légal, administratif et scientifique de la discipline, jusqu’à l’archéologie moderne : comment pratique t’on la fouille aujourd’hui ? qui ? dans quel contexte ? qu’est ce qu’on cherche ? pourquoi ? avec quel équipement/méthode ? quel est le statut des découvertes ? que risque t’on lorsque l’on pratique l’archéologie sans en avoir le droit ? etc.
Exposition visible du 20 septembre 2024 au 20 juin 2025
Gratuit et en libre accès
(aux jours et horaires d’ouverture du musée)
Une exposition temporaire réalisée grâce au concours du Musée Paul Pastre de la Ville de Marsillargues, du Musée Médard de la ville de Lunel et de la Société Languedocienne de Préhistoire.
Ambrussum musée et site archéologique, Chemin d'Ambrussum, Villetelle, France