Les ateliers de l’été !

Bannière/affiche de la programmation estivale : dessin du pont romain avec 2 personnages en train de fouiller

 

C’est parti, Ambrussum passe en rythme estival avec de nombreuses animations et il y en aura pour tous les goûts ! Nous vous proposons notamment 4 ateliers pour découvrir l’archéologie et certaines grandes thématiques en lien avec la civilisation gallo-romaine :
  • 3 ateliers créatifs pour toute la famille : mosaïque, poterie et masques de théâtre antique
  • 1 atelier d’initiation à l’archéologie pour les enfants

6 personnes à une table en train de faire la poterie, photo prise du dessus, centrée sur leurs mains

 

ATELIER MOSAÏQUE

Tous les MARDIS de Juillet – Août (à partir du 9 juillet)
15h-17h30
Adultes et enfants à partir de 7 ans

Motif de tresse en cours de confection avec des tesselles colorées de mosaïque

 

Ornant le sol des plus somptueuses maisons romaines, la mosaïque est sans aucun doute un des arts les plus fins que l’on hérite de l’Antiquité. Découvrez-le, puis à l’aide de tesselles, d’une plaque de bois et d’un enduit, créez votre motif à ramener à la maison.

 

 

Mains d'enfants en train de travailler les détails d'un masque en argile avec un outilATELIER MASQUES À RIRE ET À PLEURER, LE THÉÂTRE ANTIQUE

Tous les MERCREDIS de Juillet – Août (à partir du 10 juillet)
15h-17h30
Adultes et enfants à partir de 7 ans

Après avoir exploré virtuellement un célèbre théâtre antique, découvert son fonctionnement et celui du métier d’acteur au temps des Romains, les participants seront amenés à fabriquer leur masque en argile avec l’expression la plus loufoque possible !

Picto traduction LSF Picto handicap auditifSession du 21 août interprétée en LSF (Langue des Signes Française) avec DES’L Interprétation

8 masques de théâtre en argile

 

ATELIER D’INITIATION À L’ARCHÉOLOGIE

Tous les JEUDIS de Juillet – Août (à partir du 11 juillet)
10h30-12h30
Enfants uniquement, 7-12 ans

Après avoir élaboré une définition commune de l’archéologie, place au travail de terrain : au sein d’un bac de fouille, les enfants enlèveront minutieusement la terre avec les outils adéquats pour dégager vestiges et objets. Ils seront amenés à s’interroger sur la nature des objets découverts, leur matière, leur fonction, leur intégrité et surtout le lien avec le contexte dans lequel ils ont été trouvés. Une mise en commun permettra de connecter entre eux les différents secteurs qui auront été dégagés, pour en tirer des conclusions collectives sur la vie de nos ancêtres.

 

ATELIER POTERIE

Un atelier poterie en famille

Tous les VENDREDIS de Juillet – Août (à partir du 12 juillet)
15h-17h30
Adultes et enfants à partir de 7 ans

Technique du colombin, du moulage, ajouts de décors variés… l’art des potiers de l’Antiquité n’aura plus de secret pour vous. Passez ensuite à la pratique et confectionnez un objet, récipient, assiette, lampe à l’huile, jouet… et ramenez-le à la maison.

 

 

Pour les ateliers mosaïque / masques de théâtre / poterie, merci de vous munir d’une boite/carton pour garantir le transport de vos créations en voiture.

 

 

Ambrussum musée et site archéologique, Chemin d'Ambrussum, Villetelle, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×