S’éclairer, cuire, se chauffer, assainir, fêter, honorer les divinités, mais aussi détruire… le feu a eu de multiples usages à travers l’histoire.
Mais sa maîtrise par l’homme… Voici une invention qui permit aux anciens de devenir plus intelligents, de s’ériger en civilisation, mais aussi de transformer la matière. Avec le feu, un nouveau rapport s’installe entre l’homme et la nature.
Depuis quand sait-on allumer un feu ? Nous, hommes modernes, avons-nous été les premiers à accéder à ce savoir ? Saviez-vous que tout près d’ici, à Lunel-Viel, des hommes maîtrisaient déjà le feu il y a plus de 350 000 ans… ?
Mais comment faisaient les premiers hommes pour allumer un feu ? Et les Gaulois ? Et au Moyen-Âge ? Ou plus proches de nous, comment faisaient nos arrières grands-parents ?
Ambrussum vous propose de vous pencher sur ces questions et surtout de venir expérimenter quelques techniques et outils en voyageant dans le temps pour découvrir l’histoire du feu et son impact sur la vie et les pratiques de l’homme.
INFOS PRATIQUES :
Du mardi 24 au vendredi 27 octobre + mardi 31 octobre
Du jeudi 2 au vendredi 3 novembre
Tarif : 5€ / personne
Adultes et enfants à partir de 7 ans
Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Pas d’atelier Feu donc ce jour-là.
Le site archéologique, lui, reste accessible librement pour vos balades.
Ambrussum musée et site archéologique, Chemin d'Ambrussum, Villetelle, France