Accueil /  Espace Enseignants
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation

Espace Enseignants

Présentation du service éducatif


Ambrussum propose tout un panel d’activités à destination du public scolaire. Ces activités prennent la forme d’ateliers pédagogiques (durée 2h) ou de visites guidées  (potentiellement thématiques) du site archéologique et du musée.

La nature et les contenus des ateliers sont adaptés à tous les niveaux de la scolarité : de la maternelle jusqu’au lycée.

Logo de la DAAC

Les médiateurs du patrimoine, en collaboration avec une enseignante d'histoire-géographie missionnée, travaillent avec la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat de Montpellier et sont à votre écoute pour élaborer avec vous le programme de vos sorties. Il vous est possible d’axer votre venue sur différentes thématiques en fonction des ateliers choisis : la découverte du site et de son histoire, l’archéologie, la vie quotidienne dans l’Antiquité, l’art de bâtir, etc…


Nous pouvons accueillir deux classes simultanément (groupe équivalent à 50/60 personnes), en classe entière ou en demi-groupes selon nos disponibilités.

Vous pouvez ainsi combiner les activités de votre choix pour organiser votre visite sur une journée entière ou sur une demi-journée.

Ces prestations comprennent l’installation de tables et de chaises sous le patio du musée pour la pause méridienne.

 

 

À NOTER : nous sommes éligibles au PASS Culture pour la part collective qui concerne les groupes scolaires.Logo Pass culture

 

Pour l'instant, seuls les niveaux 4ème / 3ème / Secondes / Premières / Terminales sont concernés par le dispositif.

À compter de la rentrée de Septembre 2023, le dispositif s'élargira aux 6ème / 5ème.

Le dispositif finance seulement les prestations culturelles, le transport reste à votre charge.


Vous pouvez consulter nos offres d'appel sur la plateforme ADAGE et prendre ensuite contact avec nous afin que nous élaborions ensemble une offre dédiée pour votre ou vos classes.

Et ensuite, rien de plus simple : plus besoin de devis ni de facture, il faudra simplement faire valider cette offre dédiée sur ADAGE par votre chef d'établissement (ou référent culture) avant la date qui vous sera communiquée.

Après la sortie, le Pass Culture prélèvera l'enveloppe budgétaire de votre établissement de la somme correspondante qui sera directement virée sur le compte "trésor public" d'Ambrussum.

Nous contacter


Pour organiser une sortie et obtenir un devis :
L'équipe de médiation du musée : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

 

Pour entrer en contact avec l’enseignante missionnée par l’Académie de Montpellier :
Karine ROGER : karine.roger@ac-montpellier.fr

Scolaires : l'offre pédagogique


Cliquez sur liens suivants pour télécharger nos plaquettes (PDF) :

 

 

 

 

 

 

 

Scolaires dans le musée Atelier fouille pour les scolaires

 

Pour une vue d'ensemble, en un coup d'œil de chaque activité, en cohérence avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture :

 


 

COUP DE PROJECTEUR SUR DES PROJETS MENÉS AVEC LE SECONDAIRE !

Retour d'expérience d'un projet du lycée de Pézenas qui vient régulièrement avec ses classes découvrir Ambrussum.

Sous la forme d'un blog, cela donne un petit aperçu des activités que l'on propose spécifiquement aux niveaux du secondaires :

  • "Lecture de paysage "
  • Atelier "circulation et romanisation"
  • Atelier d'initiation à la fouille archéologique : fouille de terrain suivie de son interprétation en phase de "post fouille"

 

Découvrir le blog ici !

Merci à Naïma Karabaghli, professeur de lettres classiques au lycée Jean Moulin de Pézenas pour cette belle initiative et ce retour très complet sur les activités suivies avec nos médiateurs.

 

Pêle mêle photos ateliers avec le lycée de Pézenas

 

Scolaires : l'offre pédagogique HORS LES MURS (réservée au niveau secondaire)

 

Pour les collèges et principalement les lycées, le Service Educatif vous propose 2 options pour faire venir Ambrussum au sein de votre établissement :

 

« AMBRUSSUM S’EXPOSE CHEZ VOUS ! », UNE EXPOSITION ITINÉRANTE À ACCUEILLIR DANS VOS MURS

À destination des collèges et des lycées.

 

Pourquoi une exposition sur Ambrussum, chez vous ?

  • Une porte d’entrée pédagogique dans l’archéologie et la romanisation des territoires du sud de la Gaule, avec le site d’Ambrussum comme exemple.
  • Un outil de curiosité, d’apprentissages, de sociabilité pour vos élèves.

Vue de l'aménagement de l'exposition itinérante
Exposition itinérante présentée dans le hall du musée d'Ambrussum

Avec des contenus simples, originaux et modulables dans l’espace.

Des supports ludiques et attractifs : kakemonos / carnets de découverte / maquette / objets archéologiques et reproductions exposés dans une vitrine en forme de table basse, autour de laquelle, les élèves peuvent s'asseoir et discuter dans l’exposition...

Une exposition transdisciplinaire : histoire d’Ambrussum, la question des sources (textes antiques / découvertes archéologiques), l’archéologie comme discipline scientifique : principes et techniques de fouille (stratigraphie…), étude du mobilier et des matériaux (céramologie, archéozoologie, carpologie…), romanisation des territoires (quelles traces architecturales à Ambrussum par exemple ?), le réseau routier comme outil de conquête…

Autant d’éléments qui peuvent venir agrémenter votre programme d’histoire-géographie, de latin, ou de sciences !

 

Détail vitrine table basse expo itinérante

Une formule toute simple :

  • Réservation de l’exposition auprès du Service Educatif : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
  • Pour une durée de 3 mois maximum et à titre gratuit
  • Signature d’une convention pour encadrer les modalités du prêt entre votre établissement et la Communauté de Communes du Pays de Lunel
  • Pour les établissements situés à moins de 50 km : livraison et installation par nos soins
  • Pour les établissements situés à plus de 50 km : transport et installation à votre charge avec une notice explicative

 

Télécharger la fiche détaillée de l’exposition.

Télécharger le dossier pédagogique enseignant accompagnant l’exposition pour organiser un travail avec vos élève.

(A VENIR PROCHAINEMENT)

 

Exposition présentée au CDI du collège Clémenceau
Exposition présentée au CDI de la cité scolaire Clémenceau de Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE INTERVENTION DE NOS MÉDIATEURS DANS VOTRE CLASSE

À destination des lycées exclusivement, situés à moins de 50 km.


Vue d'un atelier au sein d'une classe de lycéens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue d'un atelier au sein d'une classe de lycéensAmbrussum vous propose d’accueillir un médiateur directement dans votre classe pour vous offrir un service de médiation à demeure et faire découvrir l’archéologie à vos élèves.

La formule est flexible, à définir ensemble :

  • Présentation d’Ambrussum et de la discipline archéologique en général.
  • Atelier d'initiation à la post fouille ou encore à l’archéologie du paysage avec la découverte des disciplines scientifiques qui gravitent autour de l’archéologie pour approfondir les analyses en laboratoire (analyse des céramiques, des restes de fruits, des os animaux, des charbons…).
  • L’intervention du médiateur peut aussi venir compléter l’accueil de l’exposition itinérante au sein de votre établissement avec une découverte guidée, enrichie par un côté pratique autour de la post fouille par exemple.

 

Tarifs et modalités d’intervention : nous contacter  04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Centres de loisirs

Un centre de loisirs devant le pont romain

 

Ambrussum propose également une offre spécifique aux centres de loisirs sous forme de jeu de piste et d’atelier ludo-pédagogiques de découverte de l’Antiquité.

Sur la journée ou la demi-journée, vous pouvez constituer votre programme à la carte et contacter l’équipe de médiation pour programmer votre venue.

 

 

 

Ressources et liens utiles

 

Ambrussum vous propose une selection de ressources en ligne sur une grande variété de thématiques allant de la circulation dans l'Antiquité aux recettes de cuisine romaine en passant par lecture de paysage.
Des contenus à découvrir sous forme de video, de diaporama mais aussi plein de choses à experiementer en famille ou dans vos classes (recettes, jeux de société à imprimer, quiz ...).

 

Il existe quelques moyens pour financer une sortie ou le transport :

  • Pour les écoles situées sur le territoire du Pays de Lunel : entrez en contact avec le Bus des Enfants afin de pouvoir réserver et obtenir le transport gratuitement jusqu’à Ambrussum

http://www.paysdelunel.fr/196-le-bus-des-enfants-du-pays-de-lunel.htm


  • Pour le niveau collège du département de l’Hérault : le dispositif départemental Actions Educatives Territoriales (AET) peut aider au financement de vos sorties

http://www.herault.fr/les-actions-educatives-territoriales-aet

 

Ressources pour préparer vos sorties :

Les horaires

 

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-17h30.

 

  • Le site archéologique est accessible en permanence, indépendamment du musée.

 

Consultez tous les horaires

Les labélisations

Logo du réseau Sites d'Exception

logo label tourisme et handicap

 

Nous rejoindre

Informations

En vente au musée

Découvrez la cervoise d'Ambrussum

Cervoise d'Ambrussum


En exclu au musée !
33 cl => 2,5 €
75 cl => 5 €

Label AB
Brassée par la Brasserie des Garrigues (Sommières)

Partager cet article |