Du 07/07/2023 au 07/07/2023
Une nuit du Mapping pour l'AN XII d'Ambrussum !
Du 13/05/2023 au 13/05/2023
La Nuit des Musées et le Joli mois de l'Europe !
Du 28/05/2023 au 28/05/2023
Conférence-dégustation et inauguration !
Du 22/05/2021 au 22/05/2021
Samedi 22 mai, à partir de 18h, Ambrussum inaugure sa nouvelle exposition temporaire, en partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), autour de l’archéologie de l’alimentation, « Manger et boire, c’est toute une histoire ! ».
Pour cette occasion, Martine Quinot-Muracciole, spécialiste et auteure d’ouvrages sur la cuisine romaine donnera une conférence – dégustation !
Bien loin du cliché des orgies romaines, la conférencière vous guidera dans les cuisines de nos antiques ancêtres dans lesquelles se jouaient des questions de société, de rites et de santé. Et pour comprendre et s’immerger totalement dans cette thématique, rien de mieux que d’expérimenter : un temps de dégustation viendra illustrer toute cette découverte. Des mets issus de recettes héritées des auteurs antiques vous seront proposés.
Découvrez les plats correspondant aux trois services, la GVSTATIO : un hors d’oeuvre frais ; la PRIMA MENSA : un plat de résistance, viande ou poisson ; la SECVNDA MENSA : un dessert.
Au menu :
• crevettes glacées au miel ; pois chiches frits
• sèches bouillies pour l’après bain ; un plat avec de la viande
• apothermum sucré ; pâte de poires.
Une opportunité exceptionnelle de découvrir les pratiques alimentaires romaines, du choix des produits aux manières servir les mets, en passant par leur préparation.
Réservez et dégustez !
Infos pratiques :
Inauguration le samedi 22 mai à partir de 18h
Suivie d’une conférence – dégustation donnée par Martine Quinot-Muracciole
Tout public
Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Port du masque obligatoire.
Du 19/05/2021 au 30/11/2021
Cette exposition s’intègre dans le dispositif « archéo-capsule » de l’INRAP : des expositions itinérantes aux thématiques très vastes et d’actualité, traitées sous l’angle historique/archéologique et interrogeant systématiquement nos pratiques actuelles, coutumes, croyances, tabous autour du thème choisi.
Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur l’évolution des pratiques alimentaires en France, à travers l’histoire ? Des chasseurs-cueilleurs au
développement de l’agriculture, en passant par l’introduction de nouveaux produits venus de très loin, ou encore les carences et inégalités alimentaires mises en évidence par les études anthropologiques sur les populations anciennes, on dresse le portrait de l’histoire de notre alimentation.
L’INRAP et Ambrussum ont également collaboré pour proposer des panneaux inédits dédiés à Ambrussum, appuyés sur les résultats des campagnes de fouille successives, qui permettent d’en savoir plus sur le régime alimentaire des Gallo-romains qui nous ont précédés.
En complément, reproductions de céramiques et objets archéologiques apporteront une touche concrète sur toutes les facettes de l’art culinaire romain, de la préparation au service en passant par la cuisson des mets.
Cette exposition sera valorisée sur toute sa durée par diverses conférences et animations (sous réserve des conditions sanitaires).
Télécharger le programme des animations en cliquant ici.
Infos pratiques :
Exposition visible du 19 mai au 30 novembre
Une exposition de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, en collaboration avec le musée d’Ambrussum
En accès libre et gratuit
Renseignements : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Atelier Mosaïque : de la théorie à la pratique !
Du 16/02/2021 au 26/02/2021
Ornant le sol des plus somptueuses maisons romaines, la mosaïque est sans aucun doute un des arts les plus fins issu de l’Antiquité ! S’il nous semble bien la connaitre aujourd’hui, parce qu’on l’utilise encore beaucoup, cette technique a pourtant pris de multiples formes depuis ses origines.
Découvrez toute la subtilité de cet art avec le médiateur du musée, qui passera rapidement en revue l’évolution de la technique, mais surtout présentera la richesse des thématiques représentées pour plonger dans le quotidien de nos ancêtres : scènes de banquet, saisons, mythologie, loisirs…
Et puis ce sera à vous de mettre en œuvre la technique à l’aide de nombreuses petites tesselles colorées posées dans un enduit pour créer votre motif sur une plaque de bois.
INFOS PRATIQUES
Du 22 au 25 février et du 1er au 4 mars 2022
10h-12h30
5€ par participant
Atelier tout public : adultes et enfants à partir de 6 ans.
Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Et pour aller plus loin sur la thématique découvrez la Conférence de Mireille Sanchez : L'Art de Mosaïque (25/02) !
Port du masque et présentation du pass sanitaire requis selon réglementation en vigueur.
Ambrussum Hors-les-Murs : un plan B pour les scolaires !
Du 05/02/2021 au 31/03/2021
Dans les conditions sanitaires actuelles et compte tenus de la fermeture de l’ensemble des lieux culturels, le service éducatif d’Ambrussum ne peut recevoir sur site des activités à destination des scolaires.
Poterie, écriture, monnaie, circulation et romanisation, feu … Il s’agit d’ateliers de 2h, menés par deux médiateurs. Chacun permet de découvrir des thématiques précises de l’histoire et de l’archéologie de manière pratique et créative, le tout en classe.
Pour en savoir plus, téléchargez les fiches de présentation des ateliers ci-dessous :
Informations et modalités d’intervention : nous contacter 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Les explorateurs de l’Antiquité !
Du 20/10/2020 au 30/10/2020
L’histoire : Mince ! Un petit farceur s’est amusé à dérober certains objets du musée et à les cacher sur le site archéologique ! Mais où a-t ’il bien pu les cacher ?
Votre mission : aider l’équipe du musée à retrouver tous les objets en résolvant une série d’énigmes et en relevant tous les défis laissés par ce drôle de personnage !
Ce plaisantin a bien mis l’équipe du musée dans l’embarras en ne leur laissant qu’une lettre sur ses intentions et 5 enveloppes numérotées à ouvrir à des endroits précis. Que peuvent-elles contenir ? Des cartes indiquant les emplacements des objets ? Des indices ?
Après la lecture de la lettre et l’ouverture de la première enveloppe, les enfants entreront dans la peau de jeunes Sherlock et, guidés par le médiateur, partiront sur le site à la recherche d’indices supplémentaires qui leur permettront de trouver la cache des objets. Mais au passage, il y aura de nombreux défis à relever !
Réflexion, agilité, sens de l’observation et travail d’équipe seront les maîtres mots pour mener à bien cette mission.
Infos pratiques :
Du 20 au 23 et du 27 au 30 octobre 2020
10h30-12h30
Atelier/Jeu de piste pour les 6-12 ans
5€ sur inscription obligatoire