Accueil /  Actualités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Ajouter aux favoris

Du 04/11/2021 au 31/12/2035

Un tout nouvel ouvrage sur Ambrussum !

Les ouvrages "grand public" manquaient sur Ambrussum... [...]

Du 19/11/2021 au 19/11/2021

Conférence de Mireille : Les Romains et l'Amour !

Le Musée d’Ambrussum clôture sa programmation 2021 avec une [...]

Du 02/11/2021 au 03/11/2021

Ambrussum s'invite à la Médiathèque !

Mardi 2 et mercredi 3 novembre, la Médiathèque de Lunel [...]

Le dépliant de visite

 

Image de la couverture du dépliant de visite

 

Téléchargez votre dépliant

Actualités

Conditions d'accès au musée / situation sanitaire

Conformément aux directives gouvernementales, l’accès au musée et aux activités proposées (ateliers, visites…) sera soumis à la présentation d’un certificat sanitaire à partir du dimanche 1er août 2021, pour les personnes de 18 ans et plus.

En savoir plus

Les explorateurs de l’Antiquité !

Du 20/10/2020 au 30/10/2020

Explorateur de l'Antiquité

L’histoire : Mince ! Un petit farceur s’est amusé à dérober certains objets du musée et à les cacher sur le site archéologique ! Mais où a-t ’il bien pu les cacher ?

Votre mission : aider l’équipe du musée à retrouver tous les objets en résolvant une série d’énigmes et en relevant tous les défis laissés par ce drôle de personnage !

Ce plaisantin a bien mis l’équipe du musée dans l’embarras en ne leur laissant qu’une lettre sur ses intentions et 5 enveloppes numérotées à ouvrir à des endroits précis. Que peuvent-elles contenir ? Des cartes indiquant les emplacements des objets ? Des indices ?

Après la lecture de la lettre et l’ouverture de la première enveloppe, les enfants entreront dans la peau de jeunes Sherlock et, guidés par le médiateur, partiront sur le site à la recherche d’indices supplémentaires qui leur permettront de trouver la cache des objets. Mais au passage, il y aura de nombreux défis à relever !

Réflexion, agilité, sens de l’observation et travail d’équipe seront les maîtres mots pour mener à bien cette mission.

 

 


Infos pratiques :
Du 20 au 23 et du 27 au 30 octobre 2020
10h30-12h30
Atelier/Jeu de piste pour les 6-12 ans
5€ sur inscription obligatoire


Le programme des Journées du Patrimoine

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

 

Ateliers de démonstration et d'experimentation

En continu, de 10h à 17h30

(10 personnes maximum en simultané sur les expérimentations en continu)

L'équipe du musée vous propose deux thématiques d'atelier à venir découvrir. Avec de nombreux objets exposés, une succession de démonstrations nous vous guidons dans la découverte du feu et de la fabrication du tissu à travers l'histoire.

•    Le Feu ! Comment faisaient les premiers hommes pour allumer un feu ? Et les Gaulois ? Et au Moyen-Âge ? Ou plus proche de nous, comment faisaient nos arrières grands-parents ? Démonstrations et expérimentations (pour les plus courageux !) de différentes techniques d’allumage du feu, utilisées par l’Homme à travers l’histoire !

Rendez-vous sous le patio, devant le musée

 

 

 

•    Du mouton à la toge, une histoire de laine : découverte du travail de la laine dans l’Antiquité et travers les âges, depuis la toison du mouton jusqu’au tissu fini, en passant par les étapes de filage et de tissage. on vous présentera, entre autres, le métier à tisser aux pesons et proposera aux visiteurs de le manipuler pour faire une planche de tissu collective. Vous pourrez également vous essayer au filage de la laine avec un fuseau et une fusaïole ainsi qu’au tissage au métier à tisser horizontal avec la réalisation d’un petit carré de tissu à ramener chez soi.
Atelier réalisé en partenriat avec Laurence Destrade.

Rendez-vous sous le patio, devant le musée

 

 

 

Visite guidée musicale parmi les vestiges archéologiques avec la fanfare Varenquas
Le samedi 19 septembre à 18h

Le concept est simple : vous suivez les guides-conférenciers d’Ambrussum et les musiciens de la fanfare pour une découverte du site inédite ! Vous longez les ornières creusées il y a 2000 ans par les charriots dans la voie pavée, au son des cuivres et voilà qu’une trompette résonne depuis le rempart ! Une plongée dans 2000 ans d’histoire pour découvrir la civilisation gallo-romaine et un voyage musical à travers les standards actuels !

Annulation VG fanfare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à l’accueil du musée.
RESERVATION OBLIGATOIRE (20 personnes maximum, divisées en 2 groupes) : 04.67.02.22.33 ou par mail à ambrussum@paysdelunel.fr

 

 

Visites guidées du chantier de fouilles par l'archéologue Maxime Scrinzi*
Le dimanche 20 septembre à 11h et 14h30


Depuis 2016, le travail des archéologues a confirmé la présence d’un espace public monumental à Ambrussum, un véritable forum romain ! Les recherches se poursuivent chaque été pour approfondir la connaissance de ce lieu. Sous ce forum à peine découvert, une grande demeure romaine a été l'objet des recherches les plus réçentes. Franchissez les grilles du chantier et faites le point sur les dernières découvertes de l’été avec l’archéologue responsable du chantier.

 

Rendez-vous à l’accueil du musée.
RESERVATION OBLIGATOIRE
(10 personnes maximum par créneau) : 04.67.02.22.33 ou par mail à ambrussum@paysdelunel.fr

*Docteur en Archéologie - Chercheur associé à l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Equipe TESAM


INFOS PRATIQUES :

ANIMATION GRATUITES

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

RESERVATION OBLIGATOIRE pour les visites guidées : 04.67.02.22.33 ou par mail à ambrussum@paysdelunel.fr

Nous vous invitons à vous munir de chaussures de marche confortables pour participer aux visites guidées.


 


ATTENTION - INFOS DE DERNIERE MINUTE :

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le MAG du Pays de Lunel, LA SOIREE FESTIVE VIDEO MAPPING SUR LE PONT ROMAIN du SAMEDI 19 SEPTEMBRE EST ANNULEE, pour des raisons sanitaires.

De plus, la visite guidée du site archéologique programmée habituellement les samedis à 15h ne pourra être maintenue samedi 19 septembre en raison des différentes animations programmées lors de ces journées.



 

 

Le

Les fouilles archéologiques débuttent !

Du 03/08/2020 au 28/08/2020

 

Les campagnes des années précédentes ont permis de mettre au jour un forum bâti vraisemblablement entre 20 et 10 avant notre ère, pendant le règne d’Auguste.

 

 

 

 


 	Restitution du forum Ce lieu, composé d’une place dallée, d’un portique à colonnes et de bâtiments annexes, s’étend sur une surface de 750m². Largement arasé, il ne reste par endroits que les fondations des édifices.
Cette année, l’équipe de recherche va continuer l’exploration de ce complexe monumental et notamment fouiller dans la partie centrale de ce dernier afin de déterminer si l’ensemble était pourvu d’un lieu sacré, dédié au culte (un autel ? un temple ?).

En parallèle, ce sont les niveaux inférieurs qui seront explorés. C’est-à-dire, les couches archéologiques plus profondes et anciennes démontrant que le quartier était habité au moins depuis le IIIe siècle avant notre ère.

La découverte des vestiges d’une domus romaine occupée dans le courant du premier siècle avant notre ère présente aussi un intérêt tout particulier sur la connaissance de l’habitat de type italique occupé peu de temps après la conquête romaine.

Après des restes de fresques, d’un sol bétonné et peint, de fragments de colonnes, des objets mobiliers d’époques diverses, quelles seront les découvertes de cette année ?

 	Visite guidée chantier de fouillePour le savoir, rendez-vous aux ACTU-FOUILLE, les visites découvertes du chantier en cours !

Tous les mardis 10h30-12h
4,5€, gratuité : <12 ans
tout public

Attention : la présence d'engins mécaniques pour les besoins du chantier peut légèrement perturber le parcours de visite habituel. N'hésitez pas à passer par le musée pour plus de renseignement.


La recherche archéologique à Ambrussum s’inscrit dans un axe de recherche de l’équipe TeSAM (Territoires et Sociétés de l’Antiquité et du Moyen Age), au sein du laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140" (CNRS-Montpellier). De plus, les résultats scientifiques participent du projet soutenu par le LabEx ARCHIMEDE - programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 qui s’intitule : « Exemple d'une restructuration territoriale au début de l'Empire : histoires croisées de l'oppidum et de la station routière d'Ambrussum ».
Dans ce cadre, les campagnes de fouilles organisées depuis 2016 s’inscrivent dans un programme de recherche axé sur l’urbanisme de l’agglomération, et plus précisément sur l’organisation et la datation de son centre civique, dont on connaît, la basilique et la place dallée mises au jour par Jean-Luc Fiches entre 1974 et 1976.

Atelier enfant : du Mouton à la Toge !

Atelier enfant : du Mouton à la Toge ! Du 11/02/2020 au 21/02/2020

Nous ne nous en rendons peut-être pas compte mais, en regardant autour de nous, il est facile de constater de l’importance des tissus dans notre environnement. En effet, nous sommes tous vêtus de textiles, pour nous protéger du froid ou du soleil, et du regard des autres. Nous sommes quasiment toujours entourés, sinon assis dessus, pour notre confort.

tisserande au travailLe tissu aujourd’hui est ominiprésent, et il en allait de même pendant l'Antiquité ! Cependant du textile de cette époque, il n'en reste que peu de traces.

Ceci dit, ces traces sont suffisantes pour nous plonger dans le quotidien des romains et l'art des tisserands de l'Antiquité : l'atelier du Mouton à la Toge est fait pour ça !

Pendant cet atelier nous parlerons de la manière de se vetir quand on est gallo-romain et pour cela rien de mieux que de faire quelques essayages de plusieurs costumes : tuniques, toges, pallium, exomis ...
Un temps sera également consacré aux matières premières qui étaient nécéssaires à la confection de tissus (lin, laine principalement) et à leurs traitements.

Après quelques démonstrations de filage, vos enfants se lanceront dans la création d’un motif qu’ils tisseront eux-mêmes, en laine, à l’aide de petits métiers à tisser.


Du 11 au 14 et du 18 au 21 février
10h30-12h30
Pour les 6-14 ans
5€ par enfant


Réservation obligatoire par mail à ambrussum@paysdelunel.fr
ou par téléphone au 04.67.02.22.33



Deux Conférences sur la Gaule romaine !

Du 31/10/2019 au 07/11/2019

Les conférences d'automne

 

Vous avez aimé les trois conférences « Vivre à Rome » en février dernier ?


Alors ne manquez pas le retour de la conférencière
Mireille Sanchez à Ambrussum pour deux nouvelles communications inédites ayant pour thématique : Les Romains en Gaule - la ville, l'architecture et influence de la Rome impériale.

1. Architecture et villes romaines – le jeudi 31 octobre à 18h30

De la fondation d’une ville à l’installation de grands centres monumentaux en passant par des dispositifs de maitrises de l’eau, la conférencière évoquera tous les aspects d’une ville pensée et bâtie par les Romains.

2 . La présence d’Auguste dans la Narbonnaise – Jeudi 7 novembre à 18h30

Découvrez l’influence d’Auguste, premier empereur de Rome, dans la province Narbonnaise au travers des grands projets mis en place sous son règne et qui marquent aujourd’hui notre territoire. Cette influence se ressent particulièrement à Ambrussum, puisque c’est sous son règne que le forum, récemment mis au jour, sera érigé.


Conférences GRATUITES
Tout public, 
Dans la limite des places disponibles

Ambrussum et accessibilité


En savoir plus sur l'accessibilité

Prochainement :

A noter : le musée fermera ses portes le jeudi 23/12 au soir pour quelques semaines, avant une réouverture au 01/02/22 . Le site archéologique restera en accès libre pendant la fermeture du musée.

Les horaires

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30.

 

  • Le site archéologique est accessible en permanence, indépendamment du musée.

 

Consultez tous les horaires

Les labélisations

Logo du réseau Sites d'Exception

 

 

 

 

Accès au site

Informations

En vente au musée

Découvrez la cervoise d'Ambrussum

Cervoise d'Ambrussum


En exclu au musée !
33 cl => 2,5 €
75 cl => 5 €

Label AB
Brassée par la Brasserie des Garrigues (Sommières)

Partager cet article |