Accueil /  Actualités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation

Du 11/10/2019 au 31/12/2035

La sauvegarde du patrimoine : l'intervention de restaurateurs en octobre

L’archéologie à Ambrussum ce n’est pas uniquement les [...]

Du 31/10/2019 au 07/11/2019

Deux Conférences sur la Gaule romaine !

Un nouveau cycle de conférences inédites et gratuites pour [...]

Du 22/10/2019 au 31/10/2019

l'Atelier FEU : histoire et expérimentations

Un atelier-conférence inédit pour les adultes et les [...]

Le dépliant de visite

 

Image de la couverture du dépliant de visite

 

Téléchargez votre dépliant

Actualités

Deux Conférences sur la Gaule romaine !

Du 31/10/2019 au 07/11/2019

Les conférences d'automne

 

Vous avez aimé les trois conférences « Vivre à Rome » en février dernier ?


Alors ne manquez pas le retour de la conférencière
Mireille Sanchez à Ambrussum pour deux nouvelles communications inédites ayant pour thématique : Les Romains en Gaule - la ville, l'architecture et influence de la Rome impériale.

1. Architecture et villes romaines – le jeudi 31 octobre à 18h30

De la fondation d’une ville à l’installation de grands centres monumentaux en passant par des dispositifs de maitrises de l’eau, la conférencière évoquera tous les aspects d’une ville pensée et bâtie par les Romains.

2 . La présence d’Auguste dans la Narbonnaise – Jeudi 7 novembre à 18h30

Découvrez l’influence d’Auguste, premier empereur de Rome, dans la province Narbonnaise au travers des grands projets mis en place sous son règne et qui marquent aujourd’hui notre territoire. Cette influence se ressent particulièrement à Ambrussum, puisque c’est sous son règne que le forum, récemment mis au jour, sera érigé.


Conférences GRATUITES
Tout public, 
Dans la limite des places disponibles

l'Atelier FEU : histoire et expérimentations

Du 22/10/2019 au 31/10/2019

 

S’éclairer, cuire, détruire, fêter, se chauffer, assainir, offrir aux dieux,… le feu a eu de multiples usages à travers l’histoire.

Affiche de l'atelier FEU
Sa maîtrise par l’homme… Voici une invention qui permit aux anciens de se bâtir en civilisation, d’accéder aux entrailles de la terre, mais aussi de transformer la matière. Avec le feu, un nouveau rapport s’installe entre l’homme et la nature.


Mais depuis quand sait-on allumer un feu ? Nous, hommes modernes, avons-nous été les premiers à accéder à ce savoir ? Et surtout comment ?


Comment faisaient les premiers hommes pour allumer un feu ? Et les Gaulois ? Et au Moyen-Âge ? Ou plus proche de nous, comment faisaient nos arrières grands-parents ?
Ces techniques, sont-elles communes à travers le monde ?
Ambrussum vous propose de vous pencher sur ces questions et surtout de venir expérimenter quelques techniques et outils. Venez voyager dans le temps pour découvrir l’histoire du feu et son impact sur la vie et les pratiques de l’homme.


Voyageons aussi dans l’espace, pour nous rendre d’Europe en Océanie, pour observer les différentes techniques d’allumage. Mais pas besoin de partir bien loin ! Tout près d’ici, à Lunel-Viel, des hommes maîtrisaient déjà le feu il y a 400 000 ans…


Envie d’en savoir plus ? D’expérimenter ? Réservez vos places !

ATTENTION : La participation d'un adulte est obligatoire pour le bon déroulement de l'atelier et des experimentations proposées. 

Du mardi 22 au vendredi 25 octobre
et du mardi 29 au jeudi 31 octobre
Réservation obligatoire
Adultes et enfants à partir de 7 ans.
Tarif : 5€ / personnes

La sauvegarde du patrimoine : l'intervention de restaurateurs en octobre

Du 11/10/2019 au 31/12/2035

Cette année, c’est le cas d’une plaque d’enduit peint retrouvée encore en place, adossée à un mur.Ce décor d’intérieur, d’un rouge encore vif ornait certainement une des pièces d’une domus, une maison romaine, découverte sous les niveaux du forum. Elle aurait été rasée volontairement entre 20 et 10 avant notre ère pour faire place au monument public.

	enduits 1

Au vu de l’état de conservation de la plaque peinte, très fragmentée et fissurée, et du risque de dégradation durant l’hiver (gel, pluie, vent), il a été nécessaire de faire appel à un restaurateur spécialisé pour la dépose de la plaque. C’est l’Atelier Alain WAGNER qui s’est chargé de cette délicate opération.

Le but était de décrocher du mur les plaques d’enduits peints sans les endommager.

1. Observation et élaboration du plan d’action

enduit2

Avant de se lancer, les restaurateurs analysent la plaque. Après une observation fine de l’ensemble, ils élaborent un plan de prélèvement, pour définir en combien de parties le décor peut être prélevé.

2. Nettoyage et séchage

enduit 3enduit 4

Protégée par du géotextile et mise sous bâche depuis le mois d’août, la plaque devait être nettoyée. À l’aide d’éponge et d’eau, les restaurateurs retirent les restes de terre et de poussière qui adhéreraient à la surface de l’enduit. Après un séchage complet de cette dernière, la suite de la dépose pouvait être engagée…

3. Encollage

enduit 5 enduit 6

L’encollage consiste à placer des bandes de gaze en coton sur l’enduit qui vont permettre de fixer les morceaux d’enduits entre eux, avant de tenter de décoller la plaque du mur.

4. La dépose

enduit 7enduit 8

Cette délicate opération est réalisée à l’aide de fines lames tranchantes de métal que l’on fera glisser entre le mur et l’enduit, afin de délicatement détacher la plaque et la réceptionner sur un support en bois.

5. Le conditionnement

enduit 9enduit 10

Une fois décrochée, chaque plaque d’enduits doit être conditionnée à l’abri des chocs éventuels, mais aussi de l’humidité et des changements de température. Chaque fragment est donc placé sur des blocs de mousse rigide et entouré de feuille de plastique opaque et étanche en vue de leur stockage.

Décroché en plusieurs morceaux, ce décor doublement millénaire pourra être restauré entièrement pour être recollé et conservé dans de bonnes conditions. L’objectif final est de le voir exposé sur l’un des murs du musée !

Affaire à suivre !

Les Journées du Patrimoine : le programme !

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

 

Arts et Divertissements, telles sont les thématiques mises à l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine 2019. À Ambrussum,  nous en profitons pour vous présenter quelques divertissements gallo-romains en proposant au public une ludothèque en libre accès tout au long de ce weekend.ludothèque en libre accès
Marelles antiques, latroncules, duodecim, loculus archimedus… découvrez de multiples jeux de l’Antiquité et expérimentez-les. Vous constaterez que les Romains sont de grands joueurs et qu’au-delà des divertissements du cirque, les jeux de plateau faisaient partie de leur quotidien.

 

Visite guidée du chantier de fouillesEn parallèle, comme chaque année, des visites guidées du site et du chantier archéologiques seront proposées. Avec un médiateur du musée, découvrez l’intégralité du site et l’histoire de son occupation pendant la période romaine.
Si vous connaissez déjà le site et si vous souhaitez être mis au courant des dernières données mises au jour, suivez l’archéologue Maxime Scrinzi qui vous présentera le chantier et les vestiges révélés dans le courant du mois d’août.
Toutes les animations et visites seront gratuites ! De quoi découvrir ou redécouvrir la totalité du site tout en profitant des jeux mis à disposition.

Samedi 21 septembre 2019 :
Ludothèque en libre accès, sous le patio du musée : 10h-18h
→ Rendez-vous sous  au musée : 10h-18h
Visite guidée du site archéologique avec un guide du musée (durée 2h)  :
→ Rendez-vous au musée à 15h

Dimanche 22 septembre 2019 :
Ludothèque en libre accès :
→ Rendez-vous sous  au musée : 10h-18h
Visite guidée du site archéologique,  avec un guide du musée  (durée 2h) :
→ Rendez-vous au musée à 15h
Visite du chantier fouille, avec l’archéologue Maxime Scrinzi (durée 1h) :
→ Rendez-vous au musée à 10h30, 11h, 15h et à 16h30 pour le retrait des tickets (nombre de places limité)

Campagne de fouilles 2019

Campagne de fouilles 2019 Du 29/07/2019 au 31/08/2019

Pourquoi des fouilles à Ambrussum ?

Des archéologues au travail
La recherche archéologique à Ambrussum s’inscrit dans un axe de recherche de l’équipe TeSAM (Territoires et Sociétés de l’Antiquité et du Moyen Age), au sein du laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140" (CNRS-Montpellier). De plus, les résultats scientifiques participent du projet soutenu par le LabEx ARCHIMEDE - programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 qui s’intitule : « Exemple d'une restructuration territoriale au début de l'Empire : histoires croisées de l'oppidum et de la station routière d'Ambrussum ».
Dans ce cadre, les campagnes de fouilles organisées depuis 2016 s’inscrivent dans un programme de recherche axé sur l’urbanisme de l’agglomération, et plus précisément sur l’organisation et la datation de son centre civique, dont on connaît, la basilique et la place dallée mises au jour par Jean-Luc Fiches entre 1974 et 1976.


La campagne actuelle :


Restitution du forum d'AugusteDepuis quatre ans, ces campagnes se déroulent au mois d’août et ont permis de mettre au jour un forum bâti vraisemblablement être 20 et 10 avant notre ère, pendant le règne d’Auguste.
Ce lieu, composé d’une place dallée, d’un portique à colonne et de bâtiments annexes, s’étend sur une surface de 750m². Largement arasé, il ne reste par endroits que les fondations des édifices.
Cette année, l’équipe de recherche va notamment concentrer son travail sur certains espaces annexes au forum afin de définir leur limite et caractériser leur fonction. Le regard des archéologues se porte aussi sur les niveaux antérieurs au forum d’Auguste : qu’y avait-il avant celui-ci ? Un forum plus ancien ? Une structure publique qui régissait la ville dès les premières décennies de la conquête romaine voire avant ?
Une multitude d’axes sont encore à explorer pour les spécialistes ! Rendez-vous à la fin du mois d’août  pour de nouveaux résultats toujours plus surprenants les uns que les autres.
D’ici là, tous les mercredis, le musée propose des visites du chantier couplée avec la visite guidée de l’exposition temporaire « Sous la Garrigue, le Forum » présentant le mobilier et les résultats des trois campagnes précédentes. Une visite qui vous livrera l’actualité la plus récente du chantier !
Pour voir les archéologues au travail (7h-14h), prenez un plan au musée et  rendez-vous au point n°13 du parcours de visite

Visites guidées du chantier de fouille et de l’exposition Sous la Garrigue, le Forum
Tous les mercredis du mois d’août, 10h30-12h
4,5€, gratuité : <12 ans
tout public

Vue aerienne du forum

Ambrussum et accessibilité


En savoir plus sur l'accessibilité

Prochainement :

 

  • Atelier des vacances de février :  "Se vêtir : du mouton à la toge"

Les labélisations

Logo du réseau Sites d'Exception

 

 

 

 

Les horaires


  • Le musée archéologique est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30.
  • Le site archéologique est accessible en permanence, indépendamment du musée.

Consultez tous les horaires

Accès au site

Informations

En vente au musée

Découvrez la cervoise d'Ambrussum

Cervoise d'Ambrussum


En exclu au musée !
33 cl => 2,5 €
75 cl => 5 €

Label AB
Brassée par la Brasserie des Garrigues (Sommières)

Partager cet article |