Depuis 2005, à l’initiative du Ministère de la Culture et du Commissariat général à l’égalité des territoires, « C’est mon patrimoine ! » sensibilise les jeunes de 6 à 18 ans et leurs parents à la découverte des patrimoines de leur territoire.
En proposant des activités variées et originales dans des lieux patrimoniaux sur des temps extrascolaires pour les publics issus en majorité de quartiers populaires, l’opération s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
La Communauté de Communes du Pays de Sommières et la Communauté de Communes du Pays de Lunel, disposent chacune, sur leur territoire, de vestiges archéologiques d'habitats gallo-romains :
Ces deux collectivités se sont alors associées pour proposer un projet commun d'éducation artistique et culturelle pendant les vacances scolaires, du 22 au 25 octobre 2022, autour de ce thème qui les réunit : l'habitat gallo-romain il y a 2000 ans, un volet non négligeable de l'histoire de nos territoires.
Dans ce partenariat, on resence également les Francas du Gard : Fédération nationale laïque de structures et d’activités, les Francas ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle.
Ainsi rassemblés autours des valeurs du « vivre ensemble », la Communauté de Communes du Pays de Sommières, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et les Francas du Gard forment un partenariat privilégié dans l’organisation de l’opération « C’est mon patrimoine ».
Animée par le conteur Sofyan Ruel, compagnie "Partance"
Les restes d’une « domus » témoignent d’un quartier d’habitation du 1er siècle après J.-C.
Le conteur embarquera les enfants dans une histoire fabuleuse à la rencontre des personnages qui ont vécu dans cette maison il y a 2000 ans : il y découvriront le modèle type de la maison urbaine romaine centrée sur une cour ou un jardin, véritable cœur de l’habitation autour duquel s’agencent les différentes pièces à vocation utilitaire ou résidentielle, pour partie distribuées par une galerie. Dotée d’un décor typique avec des sols de béton décoré ou de mosaïque et sur les murs, des enduits peints aux couleurs vives, l'imaginaire commencera à travailler pour entrer dans le vif du sujet l'après-midi à Ambrussum.
Atelier conduit par le Service Educatif d’Ambrussum
Les domus d'Ambrussum, comme celle des Terriers, ont également révélé des traces de décors peints sur les murs.
La fresque est une technique de peinture très ancienne et méconnue et pourtant incroyable puisqu’elle a permis à des œuvres d’art de traverser 2000 ans d’histoire : une peinture qui ne s’efface pas, qui ne se décolle pas quand on la gratte, ça alors ?! Quel est le secret des peintres de l’Antiquité ? Après avoir parlé matériaux, pigments, outils, les médiateurs d’Ambrussum ont proposé aux enfants de s’initier à cette technique en s’inspirant des décors retrouvés dans les maisons romaines. Avant de prendre les pinceaux du peintre, ils se sont improvisés maçons pour préparer le support avec un enduit à fabriquer et à lisser sur plaque de bois, qui constitue la surface à peindre !