Accueil /  Actualités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation

Du 24/06/2022 au 24/06/2022

L'AN XI d'Ambrussum

Pour célébrer son anniversaire, 11 ans cette année, le [...]

Du 14/05/2022 au 14/05/2022

L'accessibilité à l'honneur pour la Nuit des Musées

Récemment labélisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre [...]

Du 02/04/2022 au 04/05/2022

Ambrussum participe au mois de l'accessibilité !

Récemment labélisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre [...]

Le dépliant de visite

 

Image de la couverture du dépliant de visite

 

Téléchargez votre dépliant

Actualités

2 dates pour 4 conférences : l'alimentation par les archéologues !

Du 05/06/2021 au 19/06/2021

 

 

Visuel de l'exposition INRAP Que reste-t-il des modes alimentaires d'y il y a 2000 ans ? Quelle forme est-ce que ça prend en fouille ? Que reste-t-il des gestes que l'on pratiquait dans les cuisines gallo-romaines ? Etaient-ils plutôt agriculteurs ? Pêcheurs ? Chasseurs ? Commerçants à importer des denrées venues de très loin ?

Pour repondre à toutes ces questions, venez assister aux quatre conférences gratuites réparties sur deux dates :

 

Le samedi 5 juin :

À 18h : Manger de la viande dans l’Antiquité, ce que nous disent les restes osseux
Vianney Forest, archéozoologue à l’Inrap

 	Vianney ForestGrâce aux études archéozoologiques, il est possible de rendre tangible cet acte de la vie humaine : manger de la chair d’animaux !

En effet, les sites archéologiques gallo-romains ont livré de très nombreux restes d’animaux, dont un grand nombre sont des déchets de l’alimentation. Leurs études, par les archéozoologues, permettent d’appréhender un grand nombre de facteurs qui enrichissent nos connaissances sur les pratiques alimentaires de nos ancêtres, tels que l’identification des espèces consommées, les évolutions chronologiques des viandes ingérées, les chemins commerciaux de certains produits, la qualité des viandes, le rôle des espèces domestiques et des espèces sauvages, la nature de certains plats, etc.

À l’aide des connaissances acquises à Ambrussum, Vianney Forest, archéozoologue à l’Inrap, exposera quelques aspects de l’approvisionnement carné des populations gallo-romaines du Sud de la France, et plus particulièrement de la Narbonnaise occidentale (le Languedoc méditerranéen), principal objet d’une majorité des études sur les restes osseux et conchyliens.

 

À 19h15 : Gestes de préparation et céramique culinaires dans les cuisines gauloises et romaines.
Adrien Malignas, céramologue chez Mosaïques Archéologie, qualifié Maitre de conférence (université Paul Valéry - Montpellier 3)

Adrien MalignasAdrien Malignas, spécialiste des céramiques culinaires, vous transportera dans les cuisines gauloises et romaines à la découverte des ustensiles utilisés il y a plus de 2000 ans.
À partir des urnes de cuisson, des marmites pour cuire, mijoter, bouillir, retrouvées sur les sites du sud de la Gaule, comment redécouvre-t-on les gestes du quotidien et les pratiques de nos ancêtres ? Coutumes gauloises, habitudes romaines, quelles différences dans la cuisine ?
Le céramologue présentera également un objet un peu curieux, fruit d’une de ses campagnes de fouilles : un four à pain portatif en céramique, découvert à Villevielle dans le Gard.

 

Le samedi 19 juin :

À 19h : Les plantes attestées à Ambrussum par la carpologie : consommation végétale, rites et environnement
Núria Rovira
Maîtresse de conférences (université Paul Valéry-Montpellier 3, ASM UMR5140)
Archéobotaniste, carpologue

 	Nuria Rovira, archéobotanisteDepuis les années 80-90, les recherches carpologiques entreprises sur plusieurs zones du site d’Ambrussum (oppidum, nécropole, relais-routier) ont mis en évidence l’utilisation de plusieurs végétaux dans le quotidien des habitants de l’agglomération à de fins très diverses parmi lesquelles nous en noterons deux de particuliers : l’alimentation et les rites. En effet, des céréales, des légumineuses, des fruits et probablement d’autres nombreuses plantes sauvages moins bien connues sont consommées et participent aussi de certains rites caractéristiques de la fin de la Protohistoire et de l’Antiquité. Certaines de ces plantes, de ces graines ou de ces fruits sont cultivés ou cueillis sur place et d’autres importés. A partir des données carpologiques, nous essayerons de donner des pistes aussi sur les caractéristiques écologiques des environnements proches du site.

 

À 20h30 : Alimentation du fleuve, des lagunes et de la mer : les ressources halieutiques dans l’Antiquité
Aude-Marie Perrone, archéologue.

Aude-Marie Perrone, archéologueAude-Marie Perrone est une archéologue spécialiste des ressources halieutiques (restes de poissons et coquillages) dont les Romains, entre autres, se délectaient. Après avoir expliqué les méthodes d’étude de cette discipline, elle dressera un portrait des pratiques de consommation à Ambrussum entre ressources marines et fluviales, en comparaison avec d’autres sites de la région. Elle évoquera également les importations ibériques de poissons et sauces à base de poissons, ingrédients indispensables de toute recette romaine digne de ce nom !

 

 

Gratuit / Tout public
Attention, les places sont limitées !
Réservation obligatoire
04.67.02.22.33 ou par mail ambrussum@paysdelunel.fr

Conférence-dégustation et inauguration !

Du 22/05/2021 au 22/05/2021

Samedi 22 mai, à partir de 18h, Ambrussum inaugure sa nouvelle exposition temporaire, en partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), autour de l’archéologie de l’alimentation, « Manger et boire, c’est toute une histoire ! ».

Pour cette occasion, Martine Quinot-Muracciole, spécialiste et auteure d’ouvrages sur la cuisine romaine donnera une conférence – dégustation !

 

Bien loin du cliché des orgies romaines, la conférencière vous guidera dans les cuisines de nos antiques ancêtres dans lesquelles se jouaient des questions de société, de rites et de santé. Et pour comprendre et s’immerger totalement dans cette thématique, rien de mieux que d’expérimenter : un temps de dégustation viendra illustrer toute cette découverte. Des mets issus de recettes héritées des auteurs antiques vous seront proposés.

 

Découvrez les plats correspondant aux trois services, la GVSTATIO : un hors d’oeuvre frais ; la PRIMA MENSA : un plat de résistance, viande ou poisson ; la SECVNDA MENSA : un dessert.

 

Au menu :
• crevettes glacées au miel ; pois chiches frits
• sèches bouillies pour l’après bain ; un plat avec de la viande
• apothermum sucré ; pâte de poires.

 

Une opportunité exceptionnelle de découvrir les pratiques alimentaires romaines, du choix des produits aux manières servir les mets, en passant par leur préparation.

Réservez et dégustez !

Tout savoir sur l’exposition


Infos pratiques :

Inauguration le samedi 22 mai à partir de 18h

Suivie d’une conférence – dégustation donnée par Martine Quinot-Muracciole

Tout public
Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
Port du masque obligatoire.

Exposition temporaire

Du 19/05/2021 au 30/11/2021

 

 

Visuel Exposition Archéologie de l'Alimentation

Cette exposition s’intègre dans le dispositif « archéo-capsule » de l’INRAP : des expositions itinérantes aux thématiques très vastes et d’actualité, traitées sous l’angle historique/archéologique et interrogeant systématiquement nos pratiques actuelles, coutumes, croyances, tabous autour du thème choisi.

 

Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur l’évolution des pratiques alimentaires en France, à travers l’histoire ? Des chasseurs-cueilleurs au développement de l’agriculture, en passant par l’introduction de nouveaux produits venus de très loin, ou encore les carences et inégalités alimentaires mises en évidence par les études anthropologiques sur les populations anciennes, on dresse le portrait de l’histoire de notre alimentation.

 

 

L’INRAP et Ambrussum ont également collaboré pour proposer des panneaux inédits dédiés à Ambrussum, appuyés sur les résultats des campagnes de fouille successives, qui permettent d’en savoir plus sur le régime alimentaire des Gallo-romains qui nous ont précédés.

 

En complément, reproductions de céramiques et objets archéologiques apporteront une touche concrète sur toutes les facettes de l’art culinaire romain, de la préparation au service en passant par la cuisson des mets.

 

 

Cette exposition sera valorisée sur toute sa durée par diverses conférences et animations (sous réserve des conditions sanitaires).

Télécharger le programme des animations en cliquant ici.


 


Infos pratiques :

Exposition visible du 19 mai au 30 novembre

Une exposition de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, en collaboration avec le musée d’Ambrussum
En accès libre et gratuit

Renseignements : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Atelier Mosaïque : de la théorie à la pratique !

Atelier Mosaïque : de la théorie à la pratique ! Du 16/02/2021 au 26/02/2021

 

Ornant le sol des plus somptueuses maisons romaines, la mosaïque est sans aucun doute un des arts les plus fins issu de l’Antiquité ! S’il nous semble bien la connaitre aujourd’hui, parce qu’on l’utilise encore beaucoup, cette technique a pourtant pris de multiples formes depuis ses origines.

 

Adulte en train de confectionner une mosaïque poisson

Découvrez toute la subtilité de cet art avec le médiateur du musée, qui passera rapidement en revue l’évolution de la technique, mais surtout présentera la richesse des thématiques représentées pour plonger dans le quotidien de nos ancêtres : scènes de banquet, saisons, mythologie, loisirs…

 

Et puis ce sera à vous de mettre en œuvre la technique à l’aide de nombreuses petites tesselles colorées posées dans un enduit pour créer votre motif sur une plaque de bois.

 

INFOS PRATIQUES

Du 22 au 25 février et du 1er au 4 mars 2022
10h-12h30
5€ par participant
Atelier tout public : adultes et enfants à partir de 6 ans.


Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

 

Et pour aller plus loin sur la thématique découvrez la Conférence de Mireille Sanchez : L'Art de Mosaïque (25/02) !

 

Port du masque et présentation du pass sanitaire requis selon réglementation en vigueur.

Ambrussum Hors-les-Murs : un plan B pour les scolaires !

Du 05/02/2021 au 31/03/2021

 

Dans les conditions sanitaires actuelles et compte tenus de la fermeture de l’ensemble des lieux culturels, le service éducatif d’Ambrussum ne peut recevoir sur site des activités à destination des scolaires.

Jusqu’à la réouverture du musée, l’équipe de médiateurs peut vous proposer de venir réaliser des ateliers pédagogiques directement dans les classes du primaire et du secondaire.

Vue d'un atelier au sein d'une classe de lycéens

Poterie, écriture, monnaie, circulation et romanisation, feu … Il s’agit d’ateliers de 2h, menés par deux médiateurs. Chacun permet de découvrir des thématiques précises de l’histoire et de l’archéologie de manière pratique et créative, le tout en classe.

 

Pour en savoir plus, téléchargez les fiches de présentation des ateliers ci-dessous :

- Pour les niveaux de l'élémentaire

- Pour les niveaux du secondaire


Informations et modalités d’intervention : nous contacter 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Les horaires

 

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche : 14h-17h30

 

  • Le site archéologique est accessible en permanence, indépendamment du musée.

 

Consultez tous les horaires

Les labélisations

Logo du réseau Sites d'Exception

 

 

 

 

Nous rejoindre

Informations

En vente au musée

Découvrez la cervoise d'Ambrussum

Cervoise d'Ambrussum


En exclu au musée !
33 cl => 2,5 €
75 cl => 5 €

Label AB
Brassée par la Brasserie des Garrigues (Sommières)

Partager cet article |