Du 14/04/2023 au 14/04/2023
Conférence "Hygiène, comestiques et parfums" dans l'Antiquité
Du 25/04/2023 au 05/05/2023
Atelier pratique "Parfum dans l'Antiquité"
Du 10/04/2023 au 10/04/2023
L'Omelette Pascale : festive et traditionnelle !
Du 26/10/2021 au 05/11/2021
Grâce à quelques auteurs latins, la cuisine et les recettes antiques sont bien connues des historiens. Les recherches archéologiques ont approfondi ces connaissances grâce à la vaisselle et autres ustensiles retrouvés lors des fouilles. Nous avons aujourd’hui à notre disposition des recettes d’entrées, de plats, de desserts et de boissons, tout pour préparer un banquet romain !
À l’aide de reproductions d’ustensiles de cuisine romains et d’ingrédients connus ou moins connus, venez expérimenter une des recettes de cuisine attestée par les textes d’auteurs latins ! Au fil de la recette, il sera l’occasion d’échanger sur les types d’aliments consommés, l’évolution des techniques de cuisson ou encore les grandes étapes d’un repas à Rome ! Avant de passer, bien sûr à la dégustation !
Nota bene : pensez à nous prévenir en cas d’allergie alimentaire !
INFOS PRATIQUES
Du 26 au 29 octobre et du 2 au 5 novembre 2021
10h30-12h30
5€ par participant
Atelier tout public : adultes et enfants à partir de 6 ans, accompagnés.
Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr
PASS sanitaire et port du masque exigés selon les dernières mesures en vigueur
Vous voulez tenter les recettes de l'atelier à la maison ?
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images :)
Au menu d'Ambrussum :
L’huile d’olive dans tous ses états !
Du 07/08/2021 au 08/08/2021
Reine de la gastronomie méditerranéenne, l’olive faisait partie intégrante de la vie quotidienne des Gallo-romains que ce soit dans l’assiette, dans le domaine médical, mais aussi pour l’éclairage avec les lampes à huile notamment.
D’après les découvertes archéologiques récentes et se basant sur des expérimentations modernes, des chercheurs ont tenté de retrouver les techniques et les méthodes anciennes de la culture de ce fruit.
À partir de ces résultats le duo Oléo-archéo, Christel et Laurent Savarese, vous propose une animation continue tout le weekend, pour tout savoir sur l’olive : panneaux d’exposition, reproductions de mobilier, d’outils agricoles et maquettes vous attendent sur la terrasse du musée pour vous plonger dans les méthodes et savoir-faire de l’Antiquité.
Quelques bases en botanique vous seront livrées pour comprendre les greffes, l’histoire de l’importation de certaines variétés, les techniques de taille anciennes et modernes.
Ensuite, ce sont les méthodes romaines de production d’huile d’olive qui vous seront présentées. Il y a 2000 ans, comment transformait-on ce fruit en ce liquide doré, au goût puissant ?
Rien de tel qu’une dégustation pour clore cette découverte ! Oléo-archéo vous invite à goûter une huile produite à partir d’une des variétés les plus anciennes encore utilisée en Languedoc et en Roussillon : l’Olivière.
À vos papilles !
Samedi 7 et dimanche 8 août
Rendez-vous sur la terrasse du musée
De 11h à 18h
Gratuit
Tout public
Accès sur présentation d’un certificat sanitaire, selon réglementation en vigueur.
Port du masque obligatoire.
Une animation proposée par Christel Savarese (mosaïste et oléicultrice) et Laurent Savarese (archéologue, Centre de recherche archéologique de Ruscino, Perpignan, Rattaché UMR 5140)
La campagne de fouille 2021 débute au mois d'août !!
Du 03/08/2021 au 03/09/2021
L’équipe de l’archéologue Maxime Scrinzi, prend ces quartiers sur le chantier de l’opération avec pour objectifs de clore cette année l’exploration du quartier monumental au sommet de l’oppidum.
Depuis 2016, un grand espace de garrigue a laissé place à un ensemble de bâtiments d’envergure bâtis à la toute fin du Ier siècle avant notre ère par les Romains.
Après plusieurs mois de fouille minutieuse, de nombreuses données ont pu être récoltées pour dater, comprendre l’organisation du quartier et compléter l’histoire de la ville après la conquête romaine.
Cette ultime campagne sur cette zone sera l’occasion de descendre encore dans les strates archéologiques et donc remonter encore le temps. Sous le forum, un bâtiment gallo-romain plus ancien a été découvert. Il a livré un riche mobilier et des vestiges immobiliers relativement luxueux (sol en mortier, fresque murale).
Il s’agira cette année de continuer l’exploration de ce bâtiment encore énigmatique et d’en faire émerger un plan.
Pour en savoir plus, les médiateurs du musée vous donnent rendez-vous tous les mardis à 10h30 pour venir visiter le chantier en cours et prendre connaissance des dernières découvertes réalisées.
Tous les mardis en août
10h30-12h30
Tout public
5€ - gratuité < 12 ans
Sur réservation
Accès sur présentation d’un certificat sanitaire, selon réglementation en vigueur.
Du 17/07/2021 au 11/09/2021
[Conformément aux directives gouvernementales, l’accès au musée et aux activités proposées (ateliers, visites…) sera soumis à la présentation d’un certificat sanitaire à partir du dimanche 1er août 2021, pour les personnes de 18 ans et plus.]
Pourquoi une collaboration entre l’Arboretum et Ambrussum ?
D’abord, parce que l’Arboretum, grâce à tous ses arbres fruitiers, endémiques ou importés de contrées lointaines au cours du temps, illustre parfaitement l’évolution des pratiques alimentaires depuis les premiers chasseurs-cueilleurs, au réseau commercial installé par l’Empire Romain, jusqu’aux grandes importations de produits exotiques et transformations induites par l’agriculture moderne.
Ensuite, parce que si les médiateurs de l’Arboretum sont incollables sur les végétaux, ceux d’Ambrussum sont à même d’apporter un regard archéologique sur tous ces arbres qui ont été exploités par les Hommes au cours du temps pour se nourrir.
Alors quoi de mieux qu’un jeu, sous la forme d’un rallye, pour découvrir cette histoire ? Les participants devront explorer, observer, récolter, sentir, goûter… L’arboretum est vaste et les arbres leur ont préparé plein d’énigmes ! Alors il faudra être plus malins et plus rapides que les autres équipes !
4 dates seront proposées dans l’été : les samedis 17, 31 Juillet, 21 août et 11 septembre.
Pour chacune de ces dates, 4 créneaux horaire au choix sur lesquels les équipes peuvent s’inscrire :
Chaque créneau horaire recevra 6 équipes qui effectueront le jeu ensemble.
Infos pratiques :
Les samedis 17, 31 Juillet, 21 août et 11 septembre
10h-12h ou 13h-15h ou 15h-17h ou 17h-19h
Tout public : constituez votre équipe, en famille ou entre amis (enfants accompagnés)
Gratuit
Sur réservation obligatoire (04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr )
Une collaboration entre l’Arboretum de Lunel, l’Office du Tourisme du Pays de Lunel et le site archéologique d’Ambrussum
Les 10 ans du musée : concerts et mapping !
Du 09/07/2021 au 09/07/2021
Pour cet anniversaire, Ambrussum vous convie à un concert gratuit, en plein air, suivi d’un spectacle son et lumière inédit projeté sur le pont Ambroix.
Venez découvrir deux groupes de la région pour 2h30 de concert, à partir 20h :
Une touche d’optimisme (chanson française) :
Cela fait 15 ans qu'Une touche d’optimisme sillonne les routes de France et d'Europe. Pour fêter ça, le groupe repart en tournée avec son nouveau spectacle "D'aussi loin que je m'en souvienne" et sort son 5ème album en juin 2021. Ces 6 garçons vous embarquent dans un tourbillon d'émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres et d'autres plus engagés.Le groupe a partagé la scène avec entre autres: Florent Pagny, Christophe Maé, La Rue Kétanou, Sinsemilia, Têtes Raides, Debout sur le Zinc, Les Fatals Picards, Oldelaf, Groundation…
Une touche d'optimisme en chiffres c'est : une soixantaine de dates par an, plus de 25 000 fans sur Facebook, plus de 800 concerts à travers toute la France et l’Europe, plus d’1 million vues pour le clip "Joyeux Bordel" et un public conquis dans 100% des cas !
Que tengo (cumbia) : Que Tengo, c'est l'embarquement immédiat pour un métissage explosif de cumbia moderne et de sonorités afro-caribéennes, une chaleur tropicale qui porte la joie communicative de la chanteuse hispano-marocaine Ámbar. Ce cocktail solaire prend toute sa dimension en live : la complicité et l'énergie des quatre amis font fleurir les sourires et les déhanchés d'un public sous le charme... Découvrir Que Tengo, c'est partir en voyage jusqu'à ce que bonheur s'en suive !
Concerts proposés par la société Onze Production.
Puis à 23h, une fois la nuit noire installée, le pont romain s’illuminera de mille feux avec une projection monumentale son et lumière proposée par VidéoDéco et Ruffe Production : un conte onirique sur les origines de notre planète et l’histoire de l’humanité vous fera frissonner et rêver à la nuit tombée !
Pour vous restaurer, tout au long de la soirée, vous trouverez une buvette et des foodtrucks sur la berge du fleuve.
Soirée gratuite / Tout public
Attention, le nombre de place est limité, pensez à réserver : cliquez sur la banière ci-dessous pour obtenir vos places.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 04.67.02.22.33
Afin de repsectez la jauge sanitaire les noms et prénoms de chaque participant seront demandés à la réservation.
Port du masque obligatoire
Début des concerts à 20h
Projection monumentale à 23h