Accueil /  Actualités
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Ajouter aux favoris

Du 04/11/2021 au 31/12/2035

Un tout nouvel ouvrage sur Ambrussum !

Les ouvrages "grand public" manquaient sur Ambrussum... [...]

Du 19/11/2021 au 19/11/2021

Conférence de Mireille : Les Romains et l'Amour !

Le Musée d’Ambrussum clôture sa programmation 2021 avec une [...]

Du 02/11/2021 au 03/11/2021

Ambrussum s'invite à la Médiathèque !

Mardi 2 et mercredi 3 novembre, la Médiathèque de Lunel [...]

Le dépliant de visite

 

Image de la couverture du dépliant de visite

 

Téléchargez votre dépliant

Actualités

2 dates pour 4 conférences : l'alimentation par les archéologues !

05/06/2021 - 19/06/2021

Les samedis 5 et 19 juin, quatre conférences données par des archéologues spécialistes de l'alimentation et de l'environnement ancien vous plongent dans les pratiques culinaires et les régimes alimentaire de l'Antiquité.

 

 

Visuel de l'exposition INRAP Que reste-t-il des modes alimentaires d'y il y a 2000 ans ? Quelle forme est-ce que ça prend en fouille ? Que reste-t-il des gestes que l'on pratiquait dans les cuisines gallo-romaines ? Etaient-ils plutôt agriculteurs ? Pêcheurs ? Chasseurs ? Commerçants à importer des denrées venues de très loin ?

Pour repondre à toutes ces questions, venez assister aux quatre conférences gratuites réparties sur deux dates :

 

Le samedi 5 juin :

À 18h : Manger de la viande dans l’Antiquité, ce que nous disent les restes osseux
Vianney Forest, archéozoologue à l’Inrap

 	Vianney ForestGrâce aux études archéozoologiques, il est possible de rendre tangible cet acte de la vie humaine : manger de la chair d’animaux !

En effet, les sites archéologiques gallo-romains ont livré de très nombreux restes d’animaux, dont un grand nombre sont des déchets de l’alimentation. Leurs études, par les archéozoologues, permettent d’appréhender un grand nombre de facteurs qui enrichissent nos connaissances sur les pratiques alimentaires de nos ancêtres, tels que l’identification des espèces consommées, les évolutions chronologiques des viandes ingérées, les chemins commerciaux de certains produits, la qualité des viandes, le rôle des espèces domestiques et des espèces sauvages, la nature de certains plats, etc.

À l’aide des connaissances acquises à Ambrussum, Vianney Forest, archéozoologue à l’Inrap, exposera quelques aspects de l’approvisionnement carné des populations gallo-romaines du Sud de la France, et plus particulièrement de la Narbonnaise occidentale (le Languedoc méditerranéen), principal objet d’une majorité des études sur les restes osseux et conchyliens.

 

À 19h15 : Gestes de préparation et céramique culinaires dans les cuisines gauloises et romaines.
Adrien Malignas, céramologue chez Mosaïques Archéologie, qualifié Maitre de conférence (université Paul Valéry - Montpellier 3)

Adrien MalignasAdrien Malignas, spécialiste des céramiques culinaires, vous transportera dans les cuisines gauloises et romaines à la découverte des ustensiles utilisés il y a plus de 2000 ans.
À partir des urnes de cuisson, des marmites pour cuire, mijoter, bouillir, retrouvées sur les sites du sud de la Gaule, comment redécouvre-t-on les gestes du quotidien et les pratiques de nos ancêtres ? Coutumes gauloises, habitudes romaines, quelles différences dans la cuisine ?
Le céramologue présentera également un objet un peu curieux, fruit d’une de ses campagnes de fouilles : un four à pain portatif en céramique, découvert à Villevielle dans le Gard.

 

Le samedi 19 juin :

À 19h : Les plantes attestées à Ambrussum par la carpologie : consommation végétale, rites et environnement
Núria Rovira
Maîtresse de conférences (université Paul Valéry-Montpellier 3, ASM UMR5140)
Archéobotaniste, carpologue

 	Nuria Rovira, archéobotanisteDepuis les années 80-90, les recherches carpologiques entreprises sur plusieurs zones du site d’Ambrussum (oppidum, nécropole, relais-routier) ont mis en évidence l’utilisation de plusieurs végétaux dans le quotidien des habitants de l’agglomération à de fins très diverses parmi lesquelles nous en noterons deux de particuliers : l’alimentation et les rites. En effet, des céréales, des légumineuses, des fruits et probablement d’autres nombreuses plantes sauvages moins bien connues sont consommées et participent aussi de certains rites caractéristiques de la fin de la Protohistoire et de l’Antiquité. Certaines de ces plantes, de ces graines ou de ces fruits sont cultivés ou cueillis sur place et d’autres importés. A partir des données carpologiques, nous essayerons de donner des pistes aussi sur les caractéristiques écologiques des environnements proches du site.

 

À 20h30 : Alimentation du fleuve, des lagunes et de la mer : les ressources halieutiques dans l’Antiquité
Aude-Marie Perrone, archéologue.

Aude-Marie Perrone, archéologueAude-Marie Perrone est une archéologue spécialiste des ressources halieutiques (restes de poissons et coquillages) dont les Romains, entre autres, se délectaient. Après avoir expliqué les méthodes d’étude de cette discipline, elle dressera un portrait des pratiques de consommation à Ambrussum entre ressources marines et fluviales, en comparaison avec d’autres sites de la région. Elle évoquera également les importations ibériques de poissons et sauces à base de poissons, ingrédients indispensables de toute recette romaine digne de ce nom !

 

 

Gratuit / Tout public
Attention, les places sont limitées !
Réservation obligatoire
04.67.02.22.33 ou par mail ambrussum@paysdelunel.fr

Tous les évènements

Partager cet article |

Ambrussum et accessibilité


En savoir plus sur l'accessibilité

Prochainement :

A noter : le musée fermera ses portes le jeudi 23/12 au soir pour quelques semaines, avant une réouverture au 01/02/22 . Le site archéologique restera en accès libre pendant la fermeture du musée.

Les horaires

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30.

 

  • Le site archéologique est accessible en permanence, indépendamment du musée.

 

Consultez tous les horaires

Les labélisations

Logo du réseau Sites d'Exception

 

 

 

 

Accès au site

Informations

En vente au musée

Découvrez la cervoise d'Ambrussum

Cervoise d'Ambrussum


En exclu au musée !
33 cl => 2,5 €
75 cl => 5 €

Label AB
Brassée par la Brasserie des Garrigues (Sommières)

Partager cet article |