Du 14/04/2023 au 14/04/2023
Conférence "Hygiène, comestiques et parfums" dans l'Antiquité
Du 25/04/2023 au 05/05/2023
Atelier pratique "Parfum dans l'Antiquité"
Du 10/04/2023 au 10/04/2023
L'Omelette Pascale : festive et traditionnelle !
03/08/2020 - 28/08/2020
Les campagnes des années précédentes ont permis de mettre au jour un forum bâti vraisemblablement entre 20 et 10 avant notre ère, pendant le règne d’Auguste.
Ce lieu, composé d’une place dallée, d’un portique à colonnes et de bâtiments annexes, s’étend sur une surface de 750m². Largement arasé, il ne reste par endroits que les fondations des édifices.
Cette année, l’équipe de recherche va continuer l’exploration de ce complexe monumental et notamment fouiller dans la partie centrale de ce dernier afin de déterminer si l’ensemble était pourvu d’un lieu sacré, dédié au culte (un autel ? un temple ?).
En parallèle, ce sont les niveaux inférieurs qui seront explorés. C’est-à-dire, les couches archéologiques plus profondes et anciennes démontrant que le quartier était habité au moins depuis le IIIe siècle avant notre ère.
La découverte des vestiges d’une domus romaine occupée dans le courant du premier siècle avant notre ère présente aussi un intérêt tout particulier sur la connaissance de l’habitat de type italique occupé peu de temps après la conquête romaine.
Après des restes de fresques, d’un sol bétonné et peint, de fragments de colonnes, des objets mobiliers d’époques diverses, quelles seront les découvertes de cette année ?
Pour le savoir, rendez-vous aux ACTU-FOUILLE, les visites découvertes du chantier en cours !
Tous les mardis 10h30-12h
4,5€, gratuité : <12 ans
tout public
Attention : la présence d'engins mécaniques pour les besoins du chantier peut légèrement perturber le parcours de visite habituel. N'hésitez pas à passer par le musée pour plus de renseignement.
La recherche archéologique à Ambrussum s’inscrit dans un axe de recherche de l’équipe TeSAM (Territoires et Sociétés de l’Antiquité et du Moyen Age), au sein du laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140" (CNRS-Montpellier). De plus, les résultats scientifiques participent du projet soutenu par le LabEx ARCHIMEDE - programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 qui s’intitule : « Exemple d'une restructuration territoriale au début de l'Empire : histoires croisées de l'oppidum et de la station routière d'Ambrussum ».
Dans ce cadre, les campagnes de fouilles organisées depuis 2016 s’inscrivent dans un programme de recherche axé sur l’urbanisme de l’agglomération, et plus précisément sur l’organisation et la datation de son centre civique, dont on connaît, la basilique et la place dallée mises au jour par Jean-Luc Fiches entre 1974 et 1976.