Du 14/04/2023 au 14/04/2023
Conférence "Hygiène, comestiques et parfums" dans l'Antiquité
Du 25/04/2023 au 05/05/2023
Atelier pratique "Parfum dans l'Antiquité"
Du 10/04/2023 au 10/04/2023
L'Omelette Pascale : festive et traditionnelle !
11/10/2019 - 31/12/2035
Cette année, c’est le cas d’une plaque d’enduit peint retrouvée encore en place, adossée à un mur.Ce décor d’intérieur, d’un rouge encore vif ornait certainement une des pièces d’une domus, une maison romaine, découverte sous les niveaux du forum. Elle aurait été rasée volontairement entre 20 et 10 avant notre ère pour faire place au monument public.
Au vu de l’état de conservation de la plaque peinte, très fragmentée et fissurée, et du risque de dégradation durant l’hiver (gel, pluie, vent), il a été nécessaire de faire appel à un restaurateur spécialisé pour la dépose de la plaque. C’est l’Atelier Alain WAGNER qui s’est chargé de cette délicate opération.
Le but était de décrocher du mur les plaques d’enduits peints sans les endommager.
1. Observation et élaboration du plan d’action
Avant de se lancer, les restaurateurs analysent la plaque. Après une observation fine de l’ensemble, ils élaborent un plan de prélèvement, pour définir en combien de parties le décor peut être prélevé.
2. Nettoyage et séchage
Protégée par du géotextile et mise sous bâche depuis le mois d’août, la plaque devait être nettoyée. À l’aide d’éponge et d’eau, les restaurateurs retirent les restes de terre et de poussière qui adhéreraient à la surface de l’enduit. Après un séchage complet de cette dernière, la suite de la dépose pouvait être engagée…
3. Encollage
L’encollage consiste à placer des bandes de gaze en coton sur l’enduit qui vont permettre de fixer les morceaux d’enduits entre eux, avant de tenter de décoller la plaque du mur.
4. La dépose
Cette délicate opération est réalisée à l’aide de fines lames tranchantes de métal que l’on fera glisser entre le mur et l’enduit, afin de délicatement détacher la plaque et la réceptionner sur un support en bois.
5. Le conditionnement
Une fois décrochée, chaque plaque d’enduits doit être conditionnée à l’abri des chocs éventuels, mais aussi de l’humidité et des changements de température. Chaque fragment est donc placé sur des blocs de mousse rigide et entouré de feuille de plastique opaque et étanche en vue de leur stockage.
Décroché en plusieurs morceaux, ce décor doublement millénaire pourra être restauré entièrement pour être recollé et conservé dans de bonnes conditions. L’objectif final est de le voir exposé sur l’un des murs du musée !
Affaire à suivre !