Du 14/04/2023 au 14/04/2023
Conférence "Hygiène, comestiques et parfums" dans l'Antiquité
Du 25/04/2023 au 05/05/2023
Atelier pratique "Parfum dans l'Antiquité"
Du 10/04/2023 au 10/04/2023
L'Omelette Pascale : festive et traditionnelle !
21/02/2019 - 07/03/2019
Chaque session aura un sujet différent pour traiter cette vaste thématique de la vie quotidienne durant la période romaine. Ainsi en participant au trois conférences, un beau panorama de la culture latine s’offre à vous !
Conférences GRATUITES, dans la limite des places disponibles.
Le Jeudi 21 février à 18h30 - Vivre à Rome, volet 1 : La journée d’un Romain
Du Patricien à l’esclave, sans oublier femmes et enfants, entrons dans la vie privée des Romains et suivons-les au fil de la journée à Rome, à Pompéi, à Nemausus, en ville ou à la campagne.
Les auteurs antiques, l’archéologie, l’art nous livrent une foule d’informations sur le quotidien des Romains. À nous de les exploiter et de mieux cerner à travers ce panorama d’une société antique la nature même de l’homme romain!
Le jeudi 28 février à 18h30 - Vivre à Rome, volet 2 : les loisirs, « Panem et circenses » (Juvénal)
Les lieux et les activités sociales et intellectuelle des Romains dans leur quotidien est le sujet de cette seconde conférence. Y seront abordées les thématiques suivantes :
- L’OTIUM romain. Les Romains et leur relation au travail.
- L’importance capitale des thermes dans la vie quotidienne : au-delà de l’hygiène, ils favorisent la vie intellectuelle, culturelle, sociale et sportive.
- Les Romains prisent les jeux de société, les spectacles de théâtre, les courses de chars et essentiellement les jeux de l’Amphithéâtre.
Les jeux ou LUDI, constituent le ciment de l’Empire et les gladiateurs, l’opium du peuple.
Le Jeudi 07 mars à 18h30 - Vivre à Rome, volet 3 : Le vin dans l’Antiquité. Edere bibereque.Après une brève évocation de la nourriture romaine, des repas, des aliments et de l’art culinaire, l’histoire du vin, si ancienne qu’elle se confond avec l’histoire de l’humanité, sera abordée. Les agronomes, historiens et médecins antiques nous parlent du vin, de la viticulture, des procédés de vinification avec nuances et précision.
Etrusques, Grecs, Phéniciens ont largement diffusé la culture de la vigne dans le bassin méditerranéen et inondé le marché par leur dynamisme commercial.
C’est à Carthage, en Grèce et en Orient que les Romains ont recueilli leur science du vin, véritable ferment de civilisation par son rôle culturel et religieux.
INFOS PRATIQUES :
Rendez-vous à l'accueil du musée à 18h30
Cycle de conférences entierement gratuit et tout public, dans la limite des places disponibles
Cliquez sur l'image pour voir le programme détaillé :