Accueil /  Ressources
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Ajouter aux favoris

Ressources ludiques et pédagogiques

 

Pour vous : enfants, parents, enseignants, découvrez, ci-dessous, une sélection de ressources ludiques et pédagogiques : archéologie, jeux, culture & civilisation, lecture de paysage... il y en a pour tous les goûts !

Découvrez et fabriquez des jeux de sociétés antiques

 

Aujourd’hui, les chambres d’enfants débordent de jouets, poupées, petites voitures, jeux de société, jeux créatifs, etc. Qu’en était-il il y a 2000 ans ? Qui jouait : plutôt les enfants ?
Les adultes ? À quoi jouait-on ?

Téléchargez cette présentation (format pdf.)
et immergez-vous dans le monde des jeux et des jouets de l’Antiquité.

On vous propose un aperçu des joujoux, poupées, petites dînettes, figurines, mais aussi des jeux plus complexes tels les jeux de plateaux et autres jeux de société qui ont maintenant plusieurs millénaires !

 

Pour aller plus loin, voici les plateaux et les règles de certains de ces jeux. Vous pouvez les imprimer ou bien les fabriquer sur différents supports (bois, carton, papier, tissus …). Pour les pions, rien de plus simple : à vous de les imaginer et les fabriquer à l’aide d’argile, de carton, de rondelles de bois ou de liège. À vous de jouer !

 

Plateau et règle du jeu de la Marelle

Plateau et règle de la Marelle à trois

Plateau et règle des Latroncules

Plateau de jeu du Duodecim

Règle du Duodecim

Jeu de la Marelle Jeu de la Marelle à trois
Jeu des Latroncules
Jeu du Duodecim

Téléchargez-les aussi au format pdf en cliquant ici !

Découvrez l'archéologie expérimentale

Les archéologues ont pour but d’étudier les civilisations anciennes à partir de leurs vestiges matériels qu’ils retrouvent le plus souvent enfouis.
Cependant, bien que ces découvertes nous en apprennent beaucoup sur le quotidien de nos ancêtres, le savoir-faire et les techniques de ces derniers ont disparu. Parfois, certains textes anciens nous éclairent sur ces techniques, mais ils sont aussi souvent lacunaires ou peu précis.
Pour pallier à ce manque d’information, il y a l’archéologie expérimentale, qui vise à retrouver les gestes et les techniques qui ont permis de fabriquer tels ou tels objets d’art ou d’artisanat.
Et pour cela rien de mieux que l’expérimentation, c’est-à-dire refaire des objets avec les mêmes technologies et les mêmes matériaux qu’il y a 2000 ans.

Il y a quelques années, des spécialistes de ces expérimentations sont venus à Ambrussum présenter leurs travaux. Potier, bronzier, tabletier (travail de l’os et des bois animaux), et bien d’autres encore ont été filmés. Il ne vous reste qu’à les découvrir :

 

Remontons le temps : la fabrication du tissu dans l'Antiquité, les tisserands à l'oeuvre !

 

Remontons le temps : le travail du tabletier, la taille de l'os et des bois d'animaux !

Remontons le temps : dans le quotidien d'un légonnaire romain !

Remontons le temps : Les ingénieurs romains et l'usage de la groma !

Remontons le temps : le travail du potier !


Remontons le temps : le travail du bronzier !

 


L'achéologie : du terrain au laboratoire !

 

Ambrussum est un site fouillé dans le cadre de l'archéologie programmée. Contrairement à l'archéologie préventive intervenant en amont de chantier d'aménagement pour collecter un maximum de données amenées à disparaître, l'archéologie programmée suppose un programme de recherche avec une problématique précise et propre au site fouillé.

Dans les deux cas, l'archéologie est une recherche d'informations. Des informations sur les civilisations anciennes qu'il convient de connaître et d'étudier.
Sous terre, sous l'eau, ces informations prendront la forme d'objets mobiliers, de vestiges d'édifices et de toutes traces de l'impact de l'homme sur son environnement.

La fouille de terrain est essentielle pour trouver la matière première de ces études, mais elle ne représente qu'une toute petite partie de l'archéologie. Le travail en laboratoire, venant après la fouille est essentiel pour pouvoir dater et interpréter l'ensemble des découvertes réalisées et en tirer des conclusions sur l'histoire d'un lieu, ses habitants et plus largement l'environnement ancien.

 

 

 

En téléchargeant les présentations ci-dessous, on vous invite à découvrir l'archéologie et les nombreuses sciences qui composent cette discipline :

 

Définition, outils, type de vestiges, stratigraphie... on vous présente l'archéologie en bref !
Anthracologue, caporlogue, archéozoologue... découvrez les experts des laboratoires d'archéologie !

Et pour en savoir encore plus sur l'archéologie de terrain et les fouille préventives, cliquez-ici !

Quand l'archéologie s'intéresse au paysage

vue d'un paysage à travers une fenêtre

 

Avez-vous déjà essayé de définir ce qu'était pour vous le paysage ?

C'est quoi un paysage en fait ? Le paysage est-il forcément naturel ? Est-il toujours "joli" ?

Et avez-vous déjà fait l'expérience de profiter d'un paysage en fermant les yeux ?

Vignette cliquable pour télécharger le document

Avec la présentation ci-dessous, on vous propose des petits jeux tout simples, à faire chez vous depuis la fenêtre ou le balcon, pour essayer de répondre à ces questions.

 

Télécharger la présentation ici !

 

 

Quel rapport avec l'archéologie ?

Quand on visite Ambrussum aujourd'hui, impossible de faire abstraction de l'environnement au sein duquel se dévoilent les vestiges archéologiques : les restes de l'ancien village gaulois fortifié entourés par la garrigue / l'arche unique du pont Ambroix, trônant au milieu du Vidourle / les vestiges de la station routière sur les berges arborées du fleuve...

Mais ce n'est pas tout... Ce paysage bucolique, s'insère en fait au milieu de villes et villages modernes, d'axes de communication, de réseaux électriques, d'infrastructures touristiques, etc., qui résultent des 1500 ans d'occupation humaine qui ont suivi l'époque où les Galloromains vivaient ici. Sur des temps très longs, le paysage change et permet de retracer l'intervention de l'homme dans son milieu.

En archéologie, l'étude des paysages anciens est alors un apport d'informations indispensables pour comprendre dans quel environnement vivaient les hommes et comment ils l'ont exploité !

Pour les plus curieux, vous trouverez aussi dans la présentation quelques outils pour comprendre l'intérêt d'étudier le paysage en géographie ou en archéologie.

La cuisine romaine

Grâce aux découvertes archéologiques, aux oeuvres artisitiques ou aux récits historiques des auteurs antiques, on peut aussi savoir ce que mangeaient nos ancêtres.

Des auteurs romains comme Apicius par exemple nous ont même rédigé des livres de recettes, d'où sont tirés la plupart des recettes ci-dessous que l'on vous invite à tester ! Il a fallu adapter ces recettes car Apicius n'avait pas écrit les quantités et les temps de cuisson mais à force de tests, les historiens ont pu en tirer des recettes qui fonctionnent. Cela vous permettra d'avoir un aperçu des ingrédients disponibles à l'époque romaine et de goûter ce que des Romains ont pu manger à leur table il y a 2000 ans !

Quelques recettes romaines à tester :

Téléchargez les recettes aussi en pdf. ici !

Et pour en savoir un peu plus sur les produits consommés : téléchargez cette présentation !

Les routes romaines : construction et usage du réseau routier

Vue de la voie pavée d'Ambrussum

Ambrussum est un cas d'étude pour aborder la thématique des routes romaines ! En effet, l’antique agglomération a livré les restes d'une voie pavée doublement millénaire extrêmement bien conservée et encore pourvue de ses ornières, creusées par les charriots ! De plus, les archéologues ont également restitué ici le tracé de la célèbre Via Domitia qui reliant l’Italie à l’Espagne, dès 120 avant J.-C., a permis aux Romains de maîtriser tout l’arc méditerranéen, marquant ainsi un tournant dans la conquête du sud de la Gaule !

On comprend alors mieux pourquoi les Romains ont redoublé d’efforts pour construire des routes. Ils les ont pensées comme des outils stratégiques : militaires d’abord, commerciaux par la suite. En effet, grâce à la circulation des hommes, des marchandises et de l’information, la maitrise complète des axes de circulation leur a permis d’asseoir leur domination tout en diffusant leur culture.

 

Visuel d'une groma, outil d'arpentage romain

Nous vous proposons donc de découvrir toutes les étapes de construction d’une route il y a 2000 ans, en TÉLÉCHARGEANT CETTE PRÉSENTATION :

  • choix de l’itinéraire
  • travaux et outils d’arpentage (tracé de la route sur le terrain grâce à la groma et au chorobate)
  • composition de la route
  • matériaux, etc.

 

Et pour tester et enrichir vos connaissances, vous pouvez TÉLÉCHARGER CE QUIZZ !

 

Télécharger la présentation

Vignette cliquable pour télécharger le document

Télécharger le Quizz

Vignette cliquable pour télécharger le document

L'Espace Enseignant pour vos futures sorties !

Dès que possible, Ambrussum reprendra ses activités pédagogiques en accueillant les scolaires, de la maternelle au lycée, pour de nombreux ateliers et visites du site archéologique.

Retrouvez l'Espace Enseignant en cliquant ici. Vous y trouverez notre offre pédagogique par niveau ainsi que des ressources pour préparer vos sorties.

Vous pouvez nous contacter sur ambrussum@paysdelunel.fr pour toutes questions éventuelles !

À bientôt,

Ambrussum et accessibilité


En savoir plus sur l'accessibilité

Prochainement :

Conformément aux directives gouvernementales, le musée d’Ambrussum est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les visites, les activités et les événements programmés au mois de novembre sont annulés.

Les horaires

 

  • Le site archéologique est accessible en permanence, indépendamment du musée.

 

Consultez tous les horaires

Accès au site

Informations

En vente au musée

Découvrez la cervoise d'Ambrussum

Cervoise d'Ambrussum


En exclu au musée !
33 cl => 2,5 €
75 cl => 5 €

Label AB
Brassée par la Brasserie des Garrigues (Sommières)

Les labélisations

Logo du réseau Sites d'Exception

 

 

 

 

Partager cet article |